TÉMOIGNAGE - PAUL & MÉGANE P.
Combiné Açores & Lisbonne
DU 08/07/2017 AU 25/07/2017
Bonjour
Nous avions repéré un circuit de 10 jours proposé sur internet et nous l’avons adapté pour une durée de 14 jours. Sandrine Gallo nous a très bien conseillés dans le choix des activités et des lieux à visiter.
J’ai pu proposer des modifications de jours (inversion jours libres - activités) et tout a très bien été pris en compte.
Sandrine m’a téléphoné à 2 reprises, la première fois pour bien mettre le programme au point et la deuxième fois pour les dernières précisions avant le départ.
Moyens de paiement OK, via virement bancaire (merci SEPA !).
Seul point à revoir : dans chaque hôtel et pour chaque activité, on nous a demandé un « voucher » et nous n’en avions pas. Ils se sont débrouillés mais je me serais senti mieux si j’avais pu en fournir un quand demandé.
Première île : Faial
Accueil
L’accueil à l’aéroport et le transfert vers l’hôtel étaient impeccables.
Hôtel
L’hôtel (A casa do Lado) est très décentré. La plupart des restaurants sont à l’autre bout de la ville. Les chambres sont un peu petites : pas moyen de laisser 2 valises ouvertes. Chambres mal isolées, quand ceux du dessus de lèvent, les armoires tremblent chez nous (pourtant ils n’avaient pas l’air de taper des pieds). Salle de bain « d’un autre âge » !
Petit-déjeuner, correct.
Dans la liste des restos sympas de Horta, vous pourriez rajouter la Taverna de Pim (juste en face du Genuino), très bon avec une belle terrasse sur la baie de Pim.
Excursion
La balade des 10 volcans était géniale, notre guide Susana y a été pour beaucoup. À recommander. Par contre, on a trouvé le degré de difficulté "moyen" plutôt que "peu difficile".
Départ
Le transfert en bateau vers Madalena était bien organisé, il faudrait peut-être préciser qu’il faut enregistrer les grosses valises séparément. Ce n’était pas clair mais on y est quand même arrivé.
Deuxième île : Pico
Accueil
Trajet en bateau impeccable, voiture à l’arrivée OK. Peut-être préciser que l’agence de location se trouve à gauche en sortant du terminal des bateaux. Elle n’est pas facile à trouver et le GPS n’a pas
pu la localiser. Nous sommes rentrés chez un autre loueur (qui n’avait pas client …) qui nous a renseignés et avons fait la file (!) chez Ilha Verde.
Hôtel
L’hôtel à Lajes do Pico (Whale come ao Pico) était bien et on y mange convenablement.
Excursions
- L’ascension du Mont Pico et effectivement dure. Par contre le pique-nique fourni par Espaco Thalassa était vraiment "rikiki". Même pas une bouteille d’eau. On dirait qu’ils n’avaient pas l’air au courant que le pique-nique était compris et qu’ils n’avaient pas envie d’en préparer un si tôt (on partait à 7h30). Idem pour le petit-déjeuner (juste ce jour-là, les autres jours c’était bien) : d’abord on doit emporter du pain dans notre chambre la veille, puis ce sera quand même dans la salle commune, puis une autre nous dit que non, c’est en chambre, puis à nouveau en salle commune.
- La sortie en mer pour l’observation des ballerines était extra et là le pique-nique était bien (pourtant prépare par le même Espaco Thalassa !).
Départ
Remise de la voiture : OK.
Troisième île : São Miguel
Accueil
Transfert en avion entre îles et accueil à l’aéroport très bien.
Hôtel
Hôtel (Vila Nova) très confortable et buffet petit-déjeuner excellent. Chambres spacieuses. Par contre situation un peu décentrée par rapport au port mais qui offre l’avantage d’avoir le calme.
Excursions
- Balade des 2 lacs vers Sete Cidades : très bien. Pique-nique impeccable. Fin de la balade avec baignade dans les sources d’eau chaude très chouette.
- Balade en kayak et tour à vélo au Lagoa das Furnas : beau parcours mais l’accompagnateur de « Picos de aventura », au demeurant très sympathique, était seul. Nous avons donc dû aider pas mal pour que l’activité se déroule bien (transport des kayaks, assemblage et désassemblage des vélos). Par contre le repas de midi était aussi bon qu’inattendu : restaurant (entrée, plat, dessert, vin, eau et café !).
- Balade au Logoa do Fogo : bien. Pique-nique correct.
- Canyoning à Ribeira dos Caldeirões : super génial ! Les deux guides (Carlos et João) étaient super et ont bien encadré le groupe. Dommage que 2 personnes du groupe avaient peur de mettre leur tête dans l’eau (que viennent-elles faire dans une telle activité ?). Mais ce problème n’est pas de votre ressort. Les guides ont filmé la plupart des sauts ou descente et nous ont envoyé les films. Beau service !
Départ
Décollage de l’avion à 7h30, un peu tôt mais l’hôtel avait préparé un paquet petit-déjeuner et le taxi était là à 5h30 pour nous emmener.
Fin du séjour : Lisbonne
Pour terminer nos vacances, nous sommes restés 4 jours à Lisbonne. Hormis la réservation de l’hôtel, cette partie du voyage n’était pas programmée par Terra Lusitania. Nous avons reçu quelques conseils de visite mais avons concocté nous-mêmes l’occupation des 4 jours.
Hôtel
Hôtel (Principe Lisboa) très confortable et buffet petit-déjeuner excellent. Chambres spacieuses. Situation au croisement de deux lignes de métro.
Visites
Nous avons organisé notre séjour à Lisbonne nous-mêmes. Pour nous déplacer, nous avons utilisé une carte 7 collines (pour 2 jours) et la Lisboa Card (pour les 2 autres jours). Cette dernière permettait d’entrée gratuitement à, entre autres, la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites mais ne dispense pas de faire la file (2h30). Ce n’est pas un ticket coupe-file !
Nous avons aussi visité les palais de Sintra (ceux de Monserrate et de Pena). Très beaux, mais énormément de monde à Pena : visite « à la file indienne ».
Conclusion
Ce furent finalement de très belles vacances mais pas trop reposantes. Notre programme était peut-être un peu trop chargé. Les balades se ressemblent un peu toutes (à part le Mont Pico bien sûr) et la plus belle était sans aucun doute la première sur l’île de Faial. Nous aurions voulu avoir plus de contact avec la population, mais à part à Ponta Delgada, on a rarement vu des habitants dans les rues. Les villes étaient assez désertes.
Paul & Mégane P.