KIEV
De nombreux édifices religieux : La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. La cathédrale Saint-Michel aux Coupoles d’Or . L’église Saint André. La Porte d’Or. La cathédrale Saint Vladimir. Le couvent de la Protection Divine « Sviato-Pokrovski ». Le monastère de la LAURE et son musée des Trésors historiques. L'église Saint Cyrille. La Cathédrale Saint Nicolas….
Les monuments : Le monument à la « Mère-Patrie » qui domine les collines. La maison aux Chimères (considérée comme la maison à la fois la plus raffinée et la plus mystique de la ville). Le Monument à Vladimir le Grand. Le Palais Marie.
Les Musées : Le musée Pirogovo (architecture traditionnelle), le Musée de la Musique, du Théâtre et du Cinéma, le Musée des Trésors historiques. Le Musée de la Littérature ukrainienne….
Les catacombes avec églises souterraines (dont l’église. de l'Élévation de la Croix), passages secrets et cimetières souterrains de moines.
Tchernigov
L’ensemble du Kremlin De Tchernigov. La Cathédrale de la Transfiguration-Du-Sauveur, la et la Cathédrale de la Dormition. Les églises Saint Parasceves, Saint Michel, Sainte Catherine et de l’Annonciation. Le monastère d’Elets et le monastère de la Trinité.
Aux Alentours
Non loin faire un arrêt au village de Kozélets pour la cathédrale de la nativité-De-La-Vierge un magnifique edifice du XVIII ème s.
Kharkov
La Cathédrale de la Dormition (1771) et la Cathédrale de l’Intercession (1689). Le Musée d’Histoire. Le parc municipal Tarass Chevthenko avec la statue du poète, le parc Gorki et le jardin botanique. On trouve un grand parc forestier l’extérieur de la ville agrémenté d’un lac artificiel.
Odessa
L’Escalier du Potemkine. La statue du duc de Richelieu. L’hôtel de ville. Le Palais Vorontsov. Le Monument dédié aux marins du Potemkine. L’opéra rénové actuel théâtre. . Les catacombes. Le quartier Moldavanka et le boulevard Prymorsky.
le Musée d'Histoire Maritime (histoire de la construction navale et de la navigation), le musée Archéologique et le Musée de la Littérature.
Les nombreuses plages.
Aux alentours
- Belgorod – Dniestrovski, une des plus anciennes villes du monde : église chrétienne du Vème siècle. x églises grecques et arméniennes et surtout une superbe forteresse (2 km de remparts, 20 tours).
- Vilkovo surnommée la "Venise D'Ukraine en raison des canaux qui la traversent : le delta du Danube et ses petites îles. Baignades. Faune et flore. Dans la ville visitez l’église des Vieux-croyants.
Lviv
La place Rynok et l’hôtel de ville. Les anciens remparts de la ville. L’opéra. Les superbes maisons autour de la place Adam Mickiewicz.
La Cathédrale arménienne (1356), la Cathédrale romaine (XVvème s.), la Chapelle des Boïmes (XVIIème s), l’Eglise du Corps du Christ de l’Ordre des Dominicains (XVIIIème s.), la Cathédrale St Georges (XIXème s.), l’Opéra (XIXème s.). Le Musée Apteka et le Musée d'architecture et de traditions populaires. Le Parc Stryi.
Les Carpates
(Facilement accessible depuis Lviv). Paysages, randonnées. Faune et flore. Sports d’hiver
- Kossiv : Production artisanale, objet en bois, tapis, broderies
- Trouskavets : ville thermale, connue pour la propriété de ses douze eaux minérales curatives
- Le lac de Synevir.
- Le mont Goverla
- Oujgorod : région vinicole. A visiter les nombreuses caves
Kamenets-Podilski
La citadelle, les remparts. La Cathédrale Pierre-et-Paul. Le monastère dominicain. Le Musée ethnographique. La forteresse génoise de Soudak, une des mieux conservées au monde.
Lutsk
Le château de Lubart. A l’intérieur du château on peut encore voir les fondations du palais et de la cathédrale St Jean Le Divin. La Cathédrale St Pierre & St Paul.
La réserve naturelle d’Ascania-Nova
Faune et flore. Quelques espèces rares comme le cheval de Przewalski.