Guide de Voyage au Sultanat d'Oman


Guide de Voyage - Oman ©

Longtemps oublié sur les cartes touristiques, Oman dévoile peu à peu ses richesses au grand jour, révélant de superbes monuments historiques, un peuple chaleureux et des paysages grandioses. Oman est l'un des pays les plus traditionnels du Golfe avec son riche passé, ses légendes et ses traditions encore bien ancrées dans les esprits. Aujourd'hui, le pays représente un véritable trait d'union entre l'Afrique et l'Inde.

Oman, c'est avant tout des paysages variés et majestueux composés de montagnes, de déserts et d'eau. Sous le soleil de plomb d'Arabie, on y vient pour se baigner dans un océan azur, se rafraîchir dans les wadis et s'offrir des sensations fortes dans les dunes blondes et rouges du désert. La variété des reliefs d'Oman, entre océan Indien et vaste mer de sable, permet de cumuler les activités dépaysantes. On pourra ainsi faire des safaris en 4x4 dans le désert, de la plongée sous-marine dans l'océan Indien, de la randonnée sur les reliefs montagneux ou encore des visites culturelles afin de mieux comprendre l'histoire du pays.

Dès leur arrivée à Mascate, les voyageurs se retrouvent plongés dans l'atmosphère authentique et colorée de la capitale. Les musées et monuments historiques de la ville enchanteront les amateurs de culture tandis que le quartier du Vieux Port charmera à coup sûr les voyageurs en quête d'authenticité. Deuxième ville d'Oman, Salalah abrite dans ses alentours des sites archéologiques et des villages pittoresques qui permettent de découvrir le côté traditionnel du sud Omanais. Et puis il y a les nombreux sites touristiques comme la côte de Batina et ses superbes demeures, Nizwa et ses monuments religieux, Qantab et ses plages idylliques...

Impossible de s'ennuyer à Oman tant les activités sont diverses et variées. En un seul et même voyage, on pourra ainsi profiter de la mer et du désert pour vivre une expérience authentique.

À ne pas manquer au Sultanat d'Oman

MASCATE

Le Fort de Mutra.  Les fortifications ont été reconstituées, ainsi que les 3 portes de ville principales (Bab al-Kabir, Bab al-Saghir, Bab al-Mataibi), et les forts portugais de part et d'autre des avancées de la baie (al-Mirani et al-Jibali).
Le Palais Royal Qasr al Alam Souk.
L’hôtel Bustan Palace : somptueux palais-hôtel.
La Vieille Ville. Le Ministère des Finances.
De très nombreuses mosquées dans tous les quartiers, dont beaucoup de modernes.
Quelques Temples indiens et églises chrétiennes.
La Grande Mosquée Sultan Qaboos (quartier Al-Gubrah).
Le Musée National (arts, traditions). Le Musée Omanais (œuvres de l'Histoire et de l'Art du Sultanat). Le Musée Bait al-Baranda (géologie, histoire, ethnographie de Mascate). Le Musée Bait al-Zubair. Le Musée Franco-omanais (historique des relations entre la France et le Sultanat). Le Musée du Pétrole (Qurm).  
Ourm Park et son lac et Kalbonn Park (Mutrah).

 

Salalah

Les ruines d'Al-Balid. Le souk d'Hafah, pittoresque, a gardé son aspect traditionnel : encens, myrrhe, or .Les Wadis, pour découvrir l'arbre à encens et Wadi Darbat, lieux sauvages abritant une faune et une flore variées. Les plages à l’ouest de la ville. Le massif montagneux Jebel Dhofar. La Végétation luxuriante de la ville.
La région du Dhofar est la seule à posséder un climat de mousson dans le sultanat et fait office de refuge pour les habitants de Mascate durant les saisons chaudes.

 

Nizwa et la région d'Al Dhakhiliya

Le fort de Nizwa et le souk. La citadelle de Bahla et son marché de poterie inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Fort de Jabrin
La vieille mosquée du centre ville connue son le nom de Jama'a. Nizwa.
Aux alentours

  • Les cascades de Tanuf
  • Le Jebal Al Akhdar (Green Mountains) qui culmine à 3000 mètres au-dessus de la mer.
  • Les wilayats d’Al-Hamra et de Bahla fameux pour son ancien fort et ses potiers.

 

Sur et la station balnéaire d'Al Sharqiya 

La ville en elle-même. De nombreux forts parsème la cité. Le Musée de la Marine. Et le chantier naval où sont fabriqués des bateaux de pêche traditionnels.
Aux alentours

  • De nombreuses superbes plages.
  • Les plages de Ras Al Jinz où on peut  observer les tortues vertes pondre leurs œufs
  • Le souk d’Ibra réservés aux femmes (Les hommes étrangers peuvent visiter)

 

Sohar et la région d’Al Batinah

Le Fort Blanc. Le parc de Sohar et le parc Silver Jubilee.
Aux alentours

  • Le village de Barka avec pour son souk et sa vente aux enchères de poissons frais.
  • Les cirques de Ghubraht, de Wadi Bani Kharus.
  • Les canyons du Wadi bani Awf.
  • Le massif Hajar et ses petits villages authentiques.

 

Khasba et le Musandam

Le site de Wadi Rawdah à l'ouest de Khasab et le Fjord de Khawr ash Shamm (nombreux villages de pêcheurs). Découverte possible de la mer en boutre traditionnelle.

 

Ibri et la région Al Dhahirah

De nombreux site archéologiques et préhistoriques dont notamment le site archéologique de Bat, Al-KHUT et Al-Ayn. Les forts de Ubul, Al Khabib et bait Al Nad.

 

Al Wusta

Le Parc National de Jiddat al Harasis

 

Le Désert Rouge de Wahiba

Quelques Articles sur le Sultanat d'Oman

Sur la route qui sépare la sphère asiatique de l’immense continent africain, le Sultanat d’Oman bénéficie d’un atout commercial déployé depuis des siècles à son avantage. Niché dans son cocon au milieu de l’océan indien, sur la (...)
Longtemps resté inconnu, l'Oman sort peu à peu de sa coquille pour dévoiler au grand jour ses paysages spectaculaires, ses anciens forts et sa population chaleureuse et accueillante. S'il reste sans aucun doute le pays le plus traditionnel du (...)

Carte d’identité du Sultanat d'Oman


Nom Officiel
Sultanat d'Oman

 

Capitale
Mascate

 

Principales Villes
Duqm - Salalah - Sur - Matrah - Nizwa 

 

Régime Politique
Sultanat divisé en huit régions (mintaqah). Ces régions sont à leur tour divisées en districts plus petits (wilayat). 

 

Langue
Arabe

 

Monnaie Nationale
Rial omanais (OMR)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 4 : + 2 heures en été, + 3 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s) 
> Janvier/février - Festival de Mascate 
> 23 Juillet - Jour de la renaissance (Commémore l'ascension au pouvoir du sultan Qabous bin Said Al Said en 1970)
> Juillet/Août - Khareef à Salalah 
> 18 Novembre - Fête Nationale (Commémore l'anniversaire du sultan Qabous né en 1940) 
+ les fêtes liées au calendrier Musulman

 

Meilleures Périodes
D'Octobre jusqu'à Avril

 

Temps de vol depuis Paris
8 h pour une arrivée à Mascate

 

Electricité
220/240V 50Hz type C & G

 

Indicatif Téléphonique
+ 968

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur le Sultanat d'Oman

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Sultanat d'Oman

Faites découvrir Oman à vos enfants à travers un circuit complet, à la découverte des sites incontournables du pays. En sept jours, vous avez le temps de faire le tour des plus belles villes du pays : Mascate et son souk animé, Sur et son (...)
Ce circuit d'une semaine est idéal pour une première découverte d'Oman. L'itinéraire se concentre avant tout sur les sites incontournables du pays, qu'ils soient naturels ou culturels. Vous aurez notamment l'occasion de visiter les plus beaux (...)
Partez à la découverte d'Oman en parfaite liberté au volant de votre voiture de location. Ce circuit concentre à lui seul tous les trésors d'Oman, depuis ses villes chargées d'histoire jusqu'à ses sites naturels incontournables. Le voyage (...)
Imprégnez-vous de l'authenticité et de la diversité d'Oman, ce joyau méconnu du Moyen-Orient. Vous commencez votre voyage à Mascate, la capitale, où vous visitez la majestueuse Grande Mosquée et l'opéra, deux chefs-d'œuvre architecturaux de (...)