Un passé pénitentiaire dont il reste des traces L'île Coiba a longtemps été l'équivalent de notre Île du Diable : les prisonniers redoutés y étaient exilés pour y purger leur peine en plein air, mais dans des conditions très difficiles. (...)
Folklore et Carnaval à Chitré
La charmante capitale de la péninsule d'Azuero
Avec ses 80 000 habitants, Chitré est la plus grande ville de la péninsule d'Azuero. C'est aussi l'une des plus anciennes cités panaméennes, les Espagnols s'y étant installés dès 1558, même si son développement date surtout du 19ème siècle. La cathédrale San Juan Bautista, incontournable, a notamment été construite à cette époque. Derrière son bel aspect traditionnel, elle cache une caractéristique plus incongrue : son carillon électronique. Très étonnant, celui-ci retentit avant les célébrations.Chitré est également connue pour être un point de départ parfait vers d'autres destinations de la péninsule : Isla Iguana et ses plages immaculées, La Arena et ses poteries artisanales, Pesé et son alcool de canne à sucre, le désert de Sarigua et ses oiseaux migrateurs… Cette zone centrale du Panama, moins touristique, est pourtant riche en attractions.
Un sanctuaire de la culture traditionnelle panaméenne
À Chitré, l'histoire locale fait l'objet d'une attention toute particulière. L'ancien bureau de poste a été aménagé pour accueillir le Museo Herrera, qui permet au voyageur d'effectuer un voyage dans le temps, grâce à son approche archéologique et ethnographique. Un peu plus loin, à Los Santos, le Museo de la nacionalidad a pour sa part été hébergé dans une maison d'époque, et dispose également de belles collections. Quant au musée Manuel Zarate, il est davantage centré sur les costumes et les instruments de musique.Le Carnaval : point d'orgue du folklore local
Le défilé de la fête Corpus Christi, à Chitré, est très couru : on vient y assister depuis tous le pays, pour admirer les tapis de fleurs, originaux et bigarrés, réalisés à même le sol. Mais la fête religieuse la plus importante de la région est sans conteste le Carnaval organisé avant le Carême à Las Tablas.Pendant 4 jours, les festivités battent leur plein et une rivalité amicale oppose les quartiers hauts et bas de la ville. Les costumes traditionnels (dont la fameuse pollera, un ensemble composé d'une blouse et d'une jupe blanches et brodées) sont de sortie et la musique retentit dans toutes les rues.
Cela peut tout à fait justifier de prévoir une étape dans la péninsule d'Azuero au cours de votre voyage au Panama !