Bocas Del Toro, Trésor Caribéen du Panama
Bocas del Toro, trésor caribéen du Panama
A une heure de vol de Panama City, au nord-ouest du pays, dix îles et de nombreux îlots forment l'archipel de Bocas del Toro. Là-bas, l'eau transparente et cristalline invite à la baignade, la plongée et la navigation.
La mer offre différents visages, qui permettent à la fois aux surfeurs de trouver de belles vagues et aux spécialistes de l'apnée de se mouvoir quelques mètres sous la surface au milieu des étoiles de mer et des coraux. Et les dauphins s'amusent à suivre les bateaux qui transportent les visiteurs d'une île à l'autre...
Se détendre dans un cadre idyllique
Quand on embarque pour Bocas del Toro, les soucis semblent s'évanouir mystérieusement, et rester sur le continent. En arrivant sur place, les voyageurs découvrent des plages sublimes, dont la célèbre « Starfish Beach » et peuvent s'installer à la terrasse de cafés installés sous les palmiers pour se reposer et se désaltérer : pourquoi ne pas tester l'eau de coco, présentée directement dans sa noix fraîchement ouverte ?Le temps semble suspendu, entre les après-midi passés à bronzer au bord d'une eau turquoise, et les soirées conviviales improvisées au coucher du soleil.
Observer la faune et la flore du Parc National Marin Isla Bastimentos
Dans ce parc qui occupe une grande part de l'archipel, des écosystèmes variés et précieux se côtoient. On y trouve ainsi l'unique lagune d'eau douce des îles du Panama, dans laquelle les prairies aquatiques et la mangrove cohabitent avec les récifs coralliens : les tortues d'eau douce abondent dans ce cadre idéal pour elles.Le parc Isla Bastimentos est aussi connu pour abriter des lamantins : ces gros animaux marins qu'on appelle aussi « vaches de mer » sont de souples et paisibles herbivores, aujourd'hui en voie de disparition. Pouvoir en observer dans leur milieu naturel est donc un privilège rare !
Les plongeurs le savent bien, et cette destination fait partie des plus intéressantes pour la découverte de la faune marine caribéenne : en plus des lamantins et des tortues, on compte pas moins de 200 espèces de poissons dans ces îles où l'eau transparente et le sable blanc offrent une excellente visibilité.
Pour les amateurs de farniente comme pour les spécialistes des activités sous-marines, Bocas del Toro constitue donc une visite immanquable dans le cadre d'un circuit sur mesure au Panama. Et la destination est aussi intéressante d'un point de vue culturel, grâce à la présence d'une communauté Ngöbe dont la connaissance des plantes ne manquera pas d'impressionner des Européens...