Située à mi-chemin entre l'Ukraine et la Roumanie, la Moldavie est un petit pays bien souvent oublié des itinéraires touristiques. Pourtant, tant d'un point de vue naturel qu'en matière de culture, la destination a beaucoup à offrir aux voyageurs qui s'y intéressent. Riche d'une histoire très ancienne, elle offre un concentré de forêts denses, de villages bucoliques, de monts sauvages et de villes culturelles fascinantes. Sans oublier bien sûr ses fabuleux monastères médiévaux où l'on se retrouve allègrement plongés plusieurs siècles dans le passé…
Après avoir été témoin des batailles sanglantes entre les Russophones et les Gagaouzes, la Moldavie n'est devenue indépendante qu'en 1991. L'on y trouve encore de fabuleux monuments malgré les bombardements qui touchèrent le pays lors de la Seconde Guerre Mondiale. À Chisinau, la capitale, il est par exemple possible de visiter un superbe couvent bleu et or, une cathédrale orthodoxe magnifique ainsi que d'autres monuments religieux somptueux. Non loin de là, les caves de Cricova représentent sans conteste l'un des sites les plus visités du pays. Une immense galerie souterraine abritant plus d'un million de bouteilles de vin. Un incontournable pour tous les amateurs de vin !
La Moldavie, c'est aussi des espaces naturels à couper le souffle, restés sauvages au fil du temps. Les monts Ceahlău et Rarău représentent un immense terrain de jeu pour les amateurs de sports et d'activités en plein air. En été, les nombreux sentiers de randonnée permettent d'accéder à de magnifiques panoramas sur la région. En hiver, les monts se recouvrent d'un épais manteau neigeux où les habitants adorent skier et se balader en raquettes. Autre site naturel d'intérêt en Moldavie : le Lacu Roşu. Ce mystérieux lac rouge niché au cœur des Carpates voit en son cœur émerger d'étranges troncs d'arbres morts probablement conservés par l'oxyde de fer présent dans l'eau.