Le Mali est, pour les Occidentaux, l'une des destinations les plus dépaysantes qu'il soit. À tel point qu'il suffit souvent d'observer la vie s'écouler lentement pour se sentir envahi par l'émotion. Sur les rives du fleuve Niger, au cœur des marchés aux épices, au beau milieu des savanes arborées… Le dépaysement est partout. Il faut dire que la civilisation occidentale ne semble pas encore avoir réellement atteint le territoire.
C'est donc dans ce cadre d'exception que l'on part à la découverte d'un pays où nature et culture se conjuguent à la perfection. Berceau de tout un pan de l'histoire africaine, le Mali possède une histoire particulièrement riche, qui se confond bien souvent avec les mythes et légendes. Il faut avoir l'esprit ouvert pour apprécier la découverte. De Djenné à Tombouctou, les vestiges architecturaux se mêlent aux récits des locaux. Et en parlant des habitants, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier leur hospitalité. Car malgré un contexte géopolitique assez complexe, les Maliens font partie des meilleures raisons de découvrir le pays. Partez à la rencontre d'ethnies fascinantes, participez à des rituels animistes, rencontrez les Touaregs sur le dos de leurs dromadaires… La diversité ethnique du Mali fait aussi partie de ses plus grandes richesses.
Mais ce n'est évidemment pas tout, car il y a énormément à découvrir au Mali. Bamako et son effervescence permanente, Djenné et son architecture classée à l'Unesco, Ségou et ses vestiges joliment conservés, le pays Dogons et ses villages à flanc de falaises, Mopti, la Venise malienne… Ne vous attendez pas ici aux paysages et richesses fauniques de l'Afrique de l'Est, car le Mali est avant tout un pays dont on fait l'expérience, un territoire aux multiples possibilités de rencontres, une destination qui change le voyageur non pas pour ce qu'il a vu, mais pour ce qu'il a vécu.