On la connaît de nom, mais peu de voyageurs, jusqu'ici, s'y sont réellement intéressés. La Macédoine, depuis son indépendance dans les années 1990, souffre d'un déficit d'image auprès des touristes. Pourtant, ce tout petit pays, 25 fois plus petit que la France, concentre à lui seul une grande partie de l'histoire et de la culture des Balkans avec ses monastères à flanc de montagne, ses superbes mosquées et ses vignobles. Côté nature aussi le pays se distingue par la variété de ses paysages. En une seule journée, il vous sera possible de passer de cascades féeriques en rizières infinies, et de montagnes verdoyantes en canyons arides.
Les amoureux de la randonnée partiront des jours entiers explorer les paysages immaculés de la Macédoine. La station d'altitude de Mavrovo, station de ski en hiver, devient un grand terrain de jeux pour les marcheurs en été, avec ses forêts de sapins et de bouleaux, ses champs de karst, ses gorges… Et surtout son mont Korab qui, du haut de ses 2764 mètres d'altitude, est aussi le point culminant du pays.
Près de la capitale, Skopje, le canyon de Matka dévoile l'un des plus beaux paysages du pays. Lui aussi est sillonné d'une multitude de sentiers de randonnée permettant de longer la rivière émeraude de Treska.
La Macédoine, c'est aussi une culture et une identité uniques. Sa gastronomie reflète à la perfection sa géographie, avec ses influences slaves, turques et grecques. Ce métissage est aussi visible à travers la population du pays, savant mélange d'Albanais, de Serbes, de Slaves, de Roms, de Turcs et de Valaques. Dans les villes incontournables du pays comme Skopje, Bitola ou encore Ohrid, on découvre des monuments hétéroclites, largement influencés par la période ottomane. Les maisons bigarrées, les nombreux cafés en terrasses, les mosquées turques... Tout nous ramène au riche passé du pays.