Le Kazakhstan entre Ciel et Terre

8 Jour(s) / 7 Nuit(s)

À partir de 2 845 €

Huit jours de pur dépaysement en pleine nature.

De la modernité d'Almaty aux profondeurs mystiques du lac Kaindy en passant par les montagnes sauvages du Tian Shan et les dunes dorées de Tuiesu, ce voyage vous promet une immersion totale dans les panoramas à couper le souffle du Kazakhstan. Laissez-vous surprendre par la diversité des reliefs du territoire, entre les canyons vertigineux de Charyn et les vallées verdoyantes de Kolsay. Vous découvrez une véritable terre de contrastes alors que vous approchez le lac Kaindy et ses fameux troncs d'arbres pétrifiés émergeant de l'eau et que vous observez de près les formations rocheuses surréalistes de Bozzhira. Ce circuit vous mènera également à la découverte de la culture kazakhe, entre traditions ancestrales et modernité. Difficile de ne pas se laisser surprendre par les successions de yourtes traditionnelles en pleine nature et les gratte-ciels du côté d'Almaty. Une expérience tout à fait magique au cœur d'une nature intacte et grandiose.

Points Forts :

  • Almaty : La ville étendue très moderne mais qui garde de son charlme authentique.
  • Lac Kaindy : La couleur du lac et la nature autour c’est juste la nature à couper le souffle.
  • Aktau : Une petite vallée de Bozzhira est entourée sur trois côtés d'un amphithéâtre de fads naturels.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Bienvenue à Almaty

Arrivée à Almaty. Rencontre avec le guide, transfert à l’hotel pour poser des valises. ( Selon de votre horaire du vol).

Vous commencerez le tour par une promenade dans les gorges de Medeu (1690 mètres au-dessus du niveau de la mer), bien connues pour leur patinoire de montagne la plus haute du monde et leur barrage, qui protège la ville des dangereuses coulées de boue. Une brève promenade vous permettra de prendre des photos de la montagne et de respirer l'air frais des pins, puis vous prendrez un téléphérique jusqu'à la station de ski de Shymbulak.

L'aventure en montagne se poursuit au sommet de la colline de Kok-Tobe, où se trouve la plus haute tour de télévision du monde (si l'on compte depuis le niveau de la mer) et où vous vous rendrez par la pittoresque route de montagne sinueuse à bord des voitures écologiques du parc.

Après le déjeuner, la partie urbaine de la visite commence, et le premier endroit où vous irez est le musée d'Almaty, où vous pourrez découvrir l'histoire de la capitale méridionale du Kazakhstan.
Après le musée, vous continuerez la visite et ferez une courte halte pour vous familiariser avec l'architecture et l'histoire du théâtre d'opéra et de ballet d'Abai. Vous visiterez ensuite l'un des plus anciens parcs d'Almaty, le parc des 28 gardes de Panfilov, où se trouve l'un des plus beaux bâtiments en bois du monde, la cathédrale de Zenkov.
Le prochain point d'intérêt sera un lieu populaire pour les habitants de la ville - le Bazar vert, où il est impossible de ne pas faire de shopping. C'est l'occasion rêvée de découvrir l'atmosphère d'un véritable marché oriental, ses couleurs, ses odeurs et sa foule.

Dîner. Nuit à l'hôtel.
Repas inclus : Déjeuner, diner

 

Jour 2 :  Almaty – Les Lacs de Kolsay

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ d'Almaty en direction de Saty.

A l'arrivée à Saty, vous vous installerez à la maison d'hôtes, où vous passerez les deux prochaines nuits. Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers le lac Kaindy.
Le lac Kaindy (lac de bouleau) est situé au milieu d'une magnifique forêt de pins à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et est célèbre pour son origine. Il s'est formé en 1911 à la suite d'un puissant tremblement de terre qui a déclenché un glissement de terrain bloquant la vallée par le barrage naturel, et l'eau a inondé la vallée. L'eau du lac est très froide, c'est pourquoi les aiguilles des arbres inondés sont bien conservées et clairement visibles à travers la surface transparente de l'eau, et les tiges sèches des sapins surplombent la surface de l'eau, comme les mâts de l'escadrille de sous-marins. Il est impossible de décrire par des mots toute cette splendeur mystique du lac - il faut s'y rendre et tout voir de ses propres yeux.

Après avoir fait le tour du lac, vous retournerez au village de Saty pour prendre une douche, dîner et vous reposer.

Nuit à la maison d'hôtes
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 3 :  Les lacs de Kolsaay

Petit déjeuner chez l’habaitant.

Trekking du lac Kolsai-1 au lac Kolsay-2. Déjeuner en cours de route.

Les lacs Kolsai - « perles du Tien-Shan du Nord » - représentent une cascade de trois lacs. Le plus grand lac est accessible à tous les visiteurs. C'est le plus beau lac, avec un manque de civilisation et une abondance de champignons. Les amateurs de chevaux peuvent commander une excursion à cheval jusqu'à cet endroit. Le lac le plus haut est petit. Il est situé à la limite de la forêt de sapins et des prairies alpines et étonne par sa beauté alpine rude, ainsi que par la richesse de sa flore et de sa faune. La dénivellation entre les trois lacs est d'environ 700 mètres. Le lac le plus bas est accessible en voiture. L'eau des lacs est froide et propre et abrite la truite arc-en-ciel, un poisson qui ne vit que dans l'eau courante ou l'eau de source. Dans les montagnes environnantes, on peut voir des Marals, des chèvres de montagne, des loups et même des ours.

Après être arrivé au lac Kolsay-1 et avoir reçu une brève instruction, vous commencerez le trekking. L'itinéraire s'étend sur la rive du lac et se poursuit à travers la forêt de pins, les prairies alpines, le long d'une rivière de montagne pure qui coule depuis le lac Kolsai-2. La distance totale entre les deux lacs est d'environ 7 km et dure généralement de 3 à 3,5 heures pour l'aller. L'altitude s'élève à plus de 400 m, de 1818 m au-dessus du niveau de la mer au premier lac à 2250 m au second. Il n'y a pas de catégorie de difficulté et l'itinéraire est accessible aux personnes en bonne santé et moyennement entraînées.
Le déjeuner devant un lac froid et pur, entouré de magnifiques pics montagneux, n'a pas de prix après un trekking actif.

L'après-midi, marche jusqu'au lac Kolsai-1 et retour en voiture au campement de Saty. Arrivée au village.

Dîner et nuit dans une maison d'hôtes
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 4 :  Les lacs de Kolsay - Canyon de Charyn - Aktau

Après le petit-déjeuner, vous quitterez une famille hospitalière et partirez pour le canyon de Charyn.
 

Il vous faudra environ 2 heures pour atteindre le canyon. À l'arrivée, vous admirerez le panorama grandiose et descendrez au fond du canyon pour marcher environ 2 km dans le labyrinthe de la vallée des châteaux.
Le canyon de Charyn est un complexe naturel unique en son genre, non seulement au Kazakhstan mais aussi dans le monde entier. Il s'est formé au cours du Paléogène et rappelle le Grand Canyon du fleuve Colorado en Amérique du Nord, bien qu'il lui soit inférieur en taille. Les pentes abruptes du canyon atteignent une hauteur de 150 à 300 mètres.
Le fond du canyon est légèrement descendu jusqu'à la fin de la promenade, où vous arriverez à l'oasis de fraîcheur sur la rive de la glaciale rivière Charyn, où se trouve également un éco-parc avec plusieurs yourtes (habitations traditionnelles) et un petit café en plein air, en activité pendant l'été.

Après un peu de repos, retour à pied et route vers l'un des points d'observation pour une autre vue panoramique à couper le souffle. Après 3-4 heures passées dans le canyon, vous partirez pour Almaty. Le déjeuner sera servi dans un café local dans un village situé à 1 heure de route après le canyon.

Arrivée à Almaty vers 19h00.
Dîner. Transfert à l'aéroport pour le vol vers Aktau.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 5 :  Aktau - Bozzhira

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ d'Aktau à 08h00. Conduite d'environ 150 km jusqu'à Zhanaozen.

En passant par Zhanaozen, nous suivrons l'autoroute en construction jusqu'aux points panoramiques supérieurs du canyon de Bozzhira. A l'arrivée à l'un des points panoramiques, déjeuner et séance photo.
Bozzhira est le site du « chink » (frontière) du plateau d'Ustyurt, où la mère-nature a laissé libre cours à son imagination, créant un paysage étrange dans des tons blancs. Une petite vallée de Bozzhira est entourée sur trois côtés d'un amphithéâtre de formes naturelles. Ici, tout est blanc : les canyons, les pics, les tours de montagne, les châteaux de montagne, les yourtes de montagne. Les vestiges de Bozzhira sont comme des caméléons, ils changent d'apparence quand on les contourne. Des vestiges fantaisistes, tels des gardiens silencieux, observent le lointain brumeux, maintenant la paix du symbole majestueux de Mangystau - une yourte géante en pierre. Son seul propriétaire est un vent solitaire, chantant une chanson mélancolique de la steppe vers les cieux sans limites.

Après avoir vu le canyon d'en haut et observé les pièges pour les chèvres de montagne, construits par les anciens habitants de la région, nous descendons dans la vallée de Bozzhira. Choix de l'endroit pour la nuit, installation du campement, dîner.

Nuit dans le camp de tentes
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 6 :  Bozzhira - Tuiesu - Zhanaozen

Petit déjeuner et démontage du camp.

Départ pour le massif sablonneux de Tuiesu.
Le massif sablonneux de Tuiesu présente une section de sable non envahie par la végétation avec des dunes peignées, où un vent sulfureux dans les branches d'un rare saxaul (haloxylon) chante ses chansons mélancoliques. Les sables sont à multiples facettes. Ils surprennent par leur pureté et leur nouveauté unique. L'après-midi, les sables semblent inhabitables, seuls les ronds-de-cuir, les lézards locaux, comme des oiseaux effrayés, se glissent sous les pieds. Au petit matin, le sable est recouvert d'un tapis de motifs inhabituels laissés par les pattes des créatures nocturnes. Si vous allumez une lampe de poche à hauteur des yeux dans l'obscurité, des lumières blanches éclatantes peuvent apparaître dans le faisceau. Ces splendeurs appartiennent aux yeux d'un lézard étonnamment beau et paisible : le gecko des merveilles.
Promenade le long du massif sablonneux. Dîner. Puis départ pour la ville de Zhanaozen.

Les richesses de Mangystau étaient dans la zone d'intérêt de nombreux peuples depuis les temps anciens. Les richesses découvertes par les scientifiques russes qui ont participé à de petites expéditions n'ont fait que confirmer les suppositions concernant les trésors du sol de Mangystau. Les événements historiques survenus ici à différentes époques n'ont pas permis d'absorber les richesses de la péninsule pendant longtemps.

A l'arrivée en ville, installation à l'hôtel, dîner.

Nuit à l'hôtel
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 7 :  Zhanaozen - Cap Tokmak - Vallée de Karagiye - Aktau - Almaty

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Kenderli, où il est prévu de construire une station balnéaire, la première du Kazakhstan. Non loin de Kenderli se trouve un endroit très mystérieux : le cap Tokmak.
Le cap Tokmak est un endroit à peine exploré, on ne dispose pas de beaucoup d'informations à son sujet, mais ce que l'on sait est étonnant. Chaque expédition archéologique fait une nouvelle découverte unique qui, à son tour, laisse le monde scientifique de plus en plus perplexe.
Prenons au moins deux étranges structures en forme d'énormes bateaux de pierre, découvertes par les scientifiques sur la côte du cap.

Promenade autour du cap. Visite d'anciens lieux de sépulture et d'habitations. Pause café, puis départ pour la vallée de Karagiye, près du village d'Eralievo.
Selon une version, Karagiye se traduit par « mâchoires noires ». Le bassin de la fosse est immense. Le point le plus profond de Karagiye se trouve dans la partie sud et se situe à -132 m au-dessous du niveau de l'océan mondial, ce qui lui confère le statut de l'un des plus profonds au monde. À cet endroit, le fond de la dépression est recouvert d'un vaste marais salé appelé Batyr (un héros). Il existe plusieurs hypothèses sur la formation de cette vallée. Pour l'une d'entre elles, il s'agit du résultat d'un processus grandiose d'érosion éolienne, pour l'autre, d'une colossale rupture sismique. Plus vraisemblablement, l'origine de toutes les tranchées de Mangystau est liée à l'érosion des roches et des roches argileuses par les vagues géantes de l'ancienne Caspienne qui se retirait.

Panorama de la vallée depuis l'un des précipices. Déjeuner surplombant le creux. Puis déplacement vers le point le plus bas du creux.

Retour à la ville d'Aktau.
Dîner. Transfert à l'aéroport pour un vol de nuit à destination d'Almaty.
 

Arrivée à Almaty à 3-4 heures du matin. Transfert à l'hôtel, nuit
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner

 

Jour 8 :  Almaty - Départ

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l’aeroport selon votre haoraire du vol.
Bon vol

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 3 675 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 2 845 € / Pers.

Supplément Single : 301 €

Hébergements : Hotel 3* (normes locales), Chez l'habitant et Yourte

Le Prix Comprend

> Hébergement

> Service de transport

> Service de guide selon le programme

> Repas selon le programme

> Droits d'entrée selon le programme

> Frais environnementaux selon le programme

> Equipement du camp

> Billets d'avion domestiques (Almaty-Aktau-Almaty)

> Bouteille d'eau - 1l. par pax et par jour

Ne Sont Pas Compris

> L'enregistrement anticipé n'est pas indiqué dans le programme

> Départ tardif non indiqué dans le programme

> Billet d'avion international

> Aide à l'obtention d'un visa

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)