TALLINN
Le Centre historique (Vieille Ville), perché sur la colline de Toompea.
> La Ville Basse
Le Passage Sainte Catherine. Le Musée historique de Tallin. L’Hôtel de ville gothique. Le Château de Toompea.
> La Ville Haute.
La Maison des Chevaliers. La Bibliothèque Nationale. Le Mur médiéval, dit Mur de la Haine, séparant la Ville Basse de la Ville Haute qui communiquaient par 2 portes renforcées. Les Demeures, sièges de guildes et portails gothiques, de la rue Pikkjalg.
Les Tours et fortifications : la Grosse Marguerite (portes de la Mer), les 2 fortes tours à canons jumelées, tournées face à la mer. Kiek-in-de-Kök, une robuste tour de défense. La Tour de la Vierge d'origine XIV° modifiée, anc. prison des prostituées. La Raekoja Plats (place de l'hôtel de ville) est le principal lieu de sortie de la ville.
La Cathédrale Alexandre-Nevski. La Cathédrale protestante Toomkirik. L’Eglise du Dôme ex Cathédrale Sainte-Marie et son orgue monumental datant de 1913.
Le Monastère dominicain avec son jardin. L’Église Oleviste. L’Église Saint-Olaf. L’Église Saint-Nicolas. L’Eglise du Saint-Esprit.
Nombreux tombeaux et sarcophages de personnages célèbres.
Musée des Techniques et Sciences de la pierre. Le Petit musée d'Art sacré. Le Musée d'Histoire estonienne. Le Musée municipal de Tallin. Le Musée de la Ville. Le Musée de la Marine (histoire maritime, Hanse,maquettes de navires. Le Musée de l'occupation et de la lutte pour la Liberté. Le Musée de la Photographie.
La Galerie de la République soviétique.
Le Jardin romantique dit du Roi de Danemark. Le parc de Kadriorg et le Palais Baroque de Kadriorg.
L’île Hiiumaa
Kardla (capitale de l'Île) : de nombreux parcs et jardins et une importante industrie de tissage
- Suuremoïsa : Le Château du XVIII°s. Le Tumulus dit Pierre de l'Ancien Traité (sépulture d'un notable suédois). L’Eglise de Puhlepa gothique.
- Takhuma : Des Vestiges d'ouvrages soviétiques, souterrains et bunker. Le Mémorial du tragique naufrage de l'Estonia (Croix géante dans un cadre métallique).
- Malvaste : Le Musée naval de Mihkli,
- Kopu : Célèbre pour ses 2 phares, construits en France, livrés par cargo et remontés sur place. Belle plage de sable.
- Kaina : La réserve ornithologique, isolée de la mer par 2 digues reliant la baie à l'Île de Kassari.
- L'île de Kassari : On y trouve les vestiges d'une église XV° s et un Musée dans la demeure du compositeur estonien Tobias (XIX°/XX° s.).
- L'Île de Saaremaa : Le Musée de Hiiumaa. Le château de Kassari Le littoral alternant baies et plages.
- Harju : 2 moulins à vent récemment restaurés. Le port de Soru.
- On trouve quelques îlots au large de l’île prinipale dont les deux principaux sont Saarnaki et Hanikatsi (Réserve ornithologique).
L’Ile de Saaremaa
L’ile est caractérisée par de nombreuses routes pavées.
- Kuressaare : Le Château épiscopal XIII° s. Le Centre thermal. L’Hôtel de ville. Caserne de pompiers XVIII° s. L’Eglise orthodoxe apostolique St Nicolas. L’Eglise luthérienne. Le Parc magnifique et le Musée régional.
- Orissaare : Le Château de Maasilinn. Les fortifications de Poide.
- Les moulins à vent d’Angla.
- L’Eglise à façade fortifiée de Karja
- Le phare de Saare.
- La réserve naturelle de Viidumae. Réserve botanique (sentiers fléchés, tour d'observation) groupant les espèces rares et endémiques de l'Île. Viki :
- Le Musée rural de Mihkli, dans une ferme ancienne.
- L’Eglise gothique germanique.
- Le Phare de Kiipsaare au Nord.
- L’Eglise fortifiée de Puha.
Valga
La gare. La Bibliothèque centrale. Le centre de la Culture. L'Hôtel de ville.
Jägala
Les célèbres cascades (8 mètres de haut!!! l'Estonie est un pays plat!). Le Parc National de Lahemaa.
Paide
L'Eglise et une partie de l'ancien château de l'Ordre teutonique. Aux alentours le mont Valimâg où est érigé un Monument dédié aux quatre Chefs du soulèvement paysan contre l'Ordre en 1343.
Tartu
L’Hôtel de ville fin XVIII° s. et son beffroi avec horloge. La Maison Penchée Observatoire sur le Toomemägi. La Vieille Ville, secteur piétonnier entre la rivière et la colline de Toomemägi. Le Monument au Bleuet, monument mémorial à Lemmatsi.
L’ancienne Cathédrale de Tartu (en ruine). La basilique Saint-Jean. La Bibliothèque universitaire et le Musée de l'Université.
La Colline Toomemägi où fut élevée la 1ère forteresse base de la ville. La Pierre à sacrifices des premiers occupants estes, conservée au plus haut de la colline de Toomenägi.
Le Musée d'Art de l'Université. Le Musée d'Art de Tartu, dans la Maison Penchée. Le Musée National (arts et traditions populaires). Le Musée de la Littérature estonienne. Le Musée de l'Histoire de l'Université. Le Musée de l'Habitat. Le Musée de la Bière.
Narva
La Forteresse de Narva et le pont vers la Russie. La forteresse russe d'Ivangorod. L'église luthérienne Saint-Alexandre. La forêt de pins et les larges plages au sable fin et doré
Parnu
Station balnéaire avec de nombreux restaurants, hôtels et les plages de baignade. L'Hôtel de Ville. Quelques Remparts subsitent. Le Théâtre dramatique L.Koidula. Un monument dédié à Lidia Koidula, la grande poétesse estonienne, se dresse sur la place du même nom.
Les Eglises Sainte-Elizabeth et Sainte-Catherine.
Viljandi
Les ruines du château de l'Ordre teutonique sur le Mont Lissimàgi. Le Théâtre Ugala. L'Eglise Saint-Jean.
Le Musée d'Histoire Régionale. Le lac Võrtsjärv et le Parc national de Soomaa.
Kuremäe
Le Couvent de Pühtitsa, construit sur un ancien sanctuaire païen.
Palmse
Le manoir baroque de Palmse. Palmse est le premier manoir en Estonie à être complètement restauré pour donner l’image d’un manoir baltique (1985) les chaudières et les cheminées sont d’origine. Il se compose de deux étages et d’une cave La ville accueille le festival de danse et de musique folklorique de Viru Säru.
Aux alentours :
- Le Parc National de Lahemaa avec la réserve de Koljaku-Oandu, et les marais de la réserve de Laukasoo.
- Le port de pêche d’Alta.
- Käsmu : La superbe baie. L'ancienne caserne des garde-côtes soviétiques (désormais un musée maritime).
Paldiski
Le Monastère Padise. Le manoir Keila-Joa. Nombreux chemins de randonnées le long de la côte. La péninsule Pakri qui recèle de nombreux bunker de l'ère soviétique est surtout célèbre pour ses spectaculaires falaises de calcaire. On y trouve aussi le plus grand phare d'Estonie.
Haapsalu
Célèbre station balnéaire de l'Ouest de l'Estonie. De belles rues étroites avec les maisons en bois. Le château épiscopal de Haapsalu. Haapsalu est une ville thermale et a été surnommée la Venise nordique pour sa douceur de vivre. A découvrir : La Maison d'enfance Ilon Wikland's, célèbre écrivain estonnien.
L'Eglise Jaani.
Le Musée Läänemaa. Le Musée Aibolands.
La promenade de bord de mer et les quelques plages.