La Bosnie Herzégovine se résume pour beaucoup à la terrible guerre civile des années 1990. Et même si elle en garde encore des cicatrices aujourd'hui, le pays demeure une destination touristique de premier choix non seulement pour l'accueil chaleureux de ses habitants mais aussi pour son atmosphère étrange dans cette terre où se rencontrent l'Orient et l'Occident.
La Bosnie plaît avant tout aux amateurs d'histoire qui, à travers les centres historiques de Mostar et Sarajevo, trouvent de quoi assouvir leur passion. Il faut dire que ces deux villes pleines de charme sont sans conteste les deux atouts majeurs du pays. Leurs édifices historiques, leurs musées et leurs petites ruelles bourrées de charme en font les deux lieux les plus visités du pays.
Mais si vous voulez découvrir la « vraie » Bosnie, il vous faudra quitter les sentier battus et partir à la découverte de l'arrière-pays. Les paysages champêtres parfois ponctués d'édifices de l'ère soviétique sont pour le moins dépaysants. Et plus on s'enfonce en terre bosniaque, plus l'on découvre d'adorables bourgades, souvent nichées au pied de châteaux médiévaux. Au coeur de paysages extraordinaires composés de gorges vertigineuses et de crêtes montagneuses, on découvrira un pays où il fait aujourd'hui bon vivre, une destination culturelle et historique où les activités de plein air comme le ski ou le rafting vont bon train.
Côté ville, on s'attardera tout d'abord à Sarajevo, capitale et centre culturel des Balkans grâce à son histoire enrichie par le passage des civilisation romaine, slave et ottomane. La forteresse romaine de Banja Luka, le pont de Mostar et les plages de Neum sont également à ne pas manquer.
Côté nature, la Bosnie recèle des trésors insoupçonnés à l'instar des chutes de Kravica, une cascade haute de plus de 25 mètres, ou du lac de Jablanica, repère des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques.