Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle.
Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Nous visitons le fameux marché lacustre en pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».
Déjeuner.
Départ pour Ouidah, la cité historique. Visite du musée d’histoire de Ouidah aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Le musée est situé dans l'enceinte du Fort Portugais à Ouidah.
À l'origine, c'était là où les Portugais faisaient du commerce des esclaves, et tout au long de son histoire jusqu'au moment où il fut pris par le royaume du Dahomey, le fort servait de site diplomatique portugais dans la zone. Après qu'il soit devenu, en 1961, la propriété du Dahomey, le gouvernement a commencé sa restauration et, en 1967, le fort est devenu le Musée d'Histoire de Ouidah.
Parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De la place aux enchères d’où les esclaves étaient vendus, en passant par l’arbre de l’oubli dont l’utilité était de faire un rituel destiné à faire perdre tout repère et à oublier leur patrie, leur passé, leur culture; la grande place de Zoungbodji, nouveau rituel autour d’un autre arbre celle du retour, planté là par un autre roi d’Abomey Agadja, et toujours debout aujourd’hui, l’arbre du retour était le point de l’adieu final mais aussi de l’espérance.
Diner et nuit à l’hôtel Le Jardin Brésilien en Bungalow climatisé avec douche et salle de bain privée.