Voyage dans l'Ouest Africain

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

À partir de 1 390 €

Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre.

Le Bénin, Le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et hospitalières, nature généreuse etc...

Autant de potentialités qui lient ces trois pays et n’en font plus qu’un. Sautez ces lignes et plonger à la découverte de l’histoire, des civilisations et de la culture de ces trois merveilles.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Cotonou

Arrivée en soirée à l'aéroport international de Cotonou la capitale économique du Bénin.

Accueil par un membre d'Eco Benin. Transfert au Centre BTA (Business & Tourism Academy) en chambre climatisée avec douche et toilette interne, diner et nuit sur place.

Nuit à Cotonou.

 

Jour 2 :  Cotonou - Ganvié - Ouidah

Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle.

Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Nous visitons le fameux marché lacustre en pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».

Déjeuner.
Départ pour Ouidah, la cité historique. Visite du musée d’histoire de Ouidah aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Le musée est situé dans l'enceinte du Fort Portugais à Ouidah.
À l'origine, c'était là où les Portugais faisaient du commerce des esclaves, et tout au long de son histoire jusqu'au moment où il fut pris par le royaume du Dahomey, le fort servait de site diplomatique portugais dans la zone. Après qu'il soit devenu, en 1961, la propriété du Dahomey, le gouvernement a commencé sa restauration et, en 1967, le fort est devenu le Musée d'Histoire de Ouidah.

Parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De la place aux enchères d’où les esclaves étaient vendus, en passant par l’arbre de l’oubli dont l’utilité était de faire un rituel destiné à faire perdre tout repère et à oublier leur patrie, leur passé, leur culture; la grande place de Zoungbodji, nouveau rituel autour d’un autre arbre celle du retour, planté là par un autre roi d’Abomey Agadja, et toujours debout aujourd’hui, l’arbre du retour était le point de l’adieu final mais aussi de l’espérance.

Diner et nuit à l’hôtel Le Jardin Brésilien en Bungalow climatisé avec douche et salle de bain privée. 

 

Jour 3 :  Ouidah - Possotomè

Petit déjeuner. Visite du temple des pythons dédié au culte vodou et de la Fondation Zinsou, un musée d’art contemporain.

Cap sur Possotomè en bordure du lac Ahémé.
Arrivée et installation au gîte de Possotomè dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette interne.

Déjeuner au camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac Ahémé.

Il est prévu au programme de l’après-midi que nous découvrions les villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodou de même que le marché de troc de Séhomi qui s’amine tous les après- midi.

Diner et nuit au gîte en salle de bain et douche privative.

 

Jour 4 :  Possotomè - Avlo

Petit déjeuner puis on embarque pour le circuit "Au fil de l’eau".
Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l'écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer, il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que l'histoire de l'unique hippopotame du lac.

Déjeuner chez Préfet.

Transfert à Avlo, village situé entre fleuve et mer.
Arrivée et installation au lodge d’Avlo plage dont les chambres sont simples équipées de douche interne et toilette externe.

Diner et nuit au lodge d’Avlo plage où nous dormons bercé par le bruit des vagues. .

 

Jour 5 :  Avlo

Petit déjeuner au lodge.

Nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy, nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de toffi, un caramel à base du lait de coco; préparation d’huile de coco, du sel traditionnel et bien d’autres.

La visite de la réserve sera ponctuée par la découverte de la Bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Entre observations d’oiseaux uniques de l’île aux oiseaux, à la libération de bébés tortues marines en passant par la découverte et la plantation de mangroves, nous serons dans un espace naturel revivifiant et idyllique.

Le déjeuner nous est servi en pique-nique à l’embouchure du fleuve Mono.

Nous profitions de l’après- midi pour nous détendre.

Diner et nuit au lodge.

 

Jour 6 :  Avlo - Togoville - Lomè

Petit déjeuner. Départ pour Lomè.

Après avoir passé les formalités de la frontière, départ pour Togoville. Visite du palais du roi M’lapa.

Déjeuner dans le village.

Transfert à Lomè. Visite du marché Assiganmé et du marché des fétiches de Lomé. Situé dans le quartier d’Akodessewa, il est réputé dans toute la sous-région pour le choix qu’il offre aux clients qui viennent y chercher des prescriptions de sorciers. On y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels et autres sorciers ont besoin pour préparer leurs décoctions.

Déjeuner.
Visite du grand marché Assiganmè dit des nana Benz qui sont de riche femme d’affaire.  

Diner et logement à l'hôtel Novelas star en chambre climatisée avec salle de bain de toilette privée.

 

Jour 7 :  Lomè - Kéta

Petit déjeuner. Transfert à Kéta au Ghana.
Arrivée et installation à African Home Lodge.

Déjeuner.
Si c’est le jour de marché, Marchés locaux. Les marchés se succèdent et se déroulent dans des villages différents des jours spécifiques. Ils ont tous un caractère particulier et jouent un rôle très important dans la vie locale. Nous obtenons la plupart de ce dont nous avons besoin pour le MMT (Meet Me There) sur ces marchés et tous nos visiteurs adorent explorer ces marchés animés, colorés et animés.

Au cas se ne serai pas jour de marché, en face du lodge, il y a un grand lagon d'eau salée idéal pour la baignade. La plupart des visiteurs passent beaucoup de temps dans le lagon à se rafraîchir et à jouer au soleil.

Diner et nuit au lodge.

 

Jour 8 :  Kéta

Petit déjeuner.

La descente en bateau de la Volta à la mer est vraiment amusante.
Des membres du personnel du MMT, accompagnés de quelques boissons fraîches, se dirigent vers le bateau sur la Volta. Nous descendons le fleuve en direction de la mer, où nous descendons du bateau et regardons autour de la langue de terre où la rivière et la mer se rejoignent.

Nous pouvons passer un peu de temps ici à explorer, à chercher des coquillages, à jouer au football, à manger et à nous gâter. Ou nous visiterons la fameuse "île au rhum" où nous goûterons au rhum local.

De là, nous contournons la lagune derrière Ada, puis remontons la rivière.

Retour au Lodge, diner et nuit.

 

Jour 9 :  Kéta - Densu River

Petit déjeuner. Transfert à Densu River en véhicule.
Installation au Centre Kasappa.

Déjeuner.
Un « tour de village » de la communauté de pêche localement situé de Nyanyano, accompagné par un membre du personnel local de KASAPA, qui peut vous dire tout sur la vie de tous les jours dans sa ville natale : écoles et le poste de santé, la porte pittoresque avec canots de pêche coloré, sel des étangs à la lagune, des pubs et le très vieil arbre à l’atterrissage de canoë qui a trait au mythe fondateur de la communauté.

Diner et nuit au Lodge.

 

Jour 10 :  Densu River - Elmina - Cape Coast

Petit déjeuner.

Transfert à Elmina.Visite du château Saint Georges d’Elmina.

Le littoral ghanéen, le long du golfe de Guinée, est unique en Afrique pour son nombre de forts et de châteaux anciens bâtis par divers pays européens ; d'abord par les Portugais et plus tard par les Suédois, les Hollandais, les Danois, les Anglais et les Allemands. Ceux-ci changeaient souvent de mains. On trouve des vestiges de vingt de ces châteaux forts au Ghana.
Le plus ancien construit en Afrique subsaharienne se trouve à Elmina. Il s'agit du château Saint-George (Sao Jorge). Il a été construit par les Portugais en 1482, a été agrandi plusieurs fois jusqu'au XIXe siècle. Il fut construit après l'arrivée d'une expédition de six cents hommes comprenant cent

maçons et cent charpentiers. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est situé dans le centre d'Elmina. C'est le château ghanéen le mieux préservé et le plus photographié. Déjeuner. Départ pour Cape Coast. Visite de Cape Coast Castle. Un lieu incontournable du Ghana, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avec plus de 4 000 visiteurs par an, le château fait partie des curiosités les plus prisées du pays. La construction du fort a débuté en 1653, avec les Suédois (il s'appelait alors Carolusborg). Le château s'est ensuite agrandi au gré des propriétaires des lieux, jusqu'en 1665, date à laquelle les Anglais le transforment définitivement en château. L'édifice, dont les dimensions et la solidité sont très impressionnantes, a servi de siège au gouvernement britannique jusqu'en 1877. Les esclaves y étaient enfermés dans des conditions épouvantables. Le gouverneur, lui, disposait d'appartements somptueux avec vue sur la mer. Un décalage presque effrayant entre les conditions d'hommes vivant à une même époque.

Le château abrite un musée qui présente une histoire de l'esclavage ainsi que l'histoire du pays, et plus particulièrement celle de la Région centrale. Une plaque commémore la visite du couple présidentiel Obama sur ce lieu de pèlerinage mémoriel des descendants d'esclaves américains.

Diner et nuit à l’hôtel Loreto en chambre climatisée avec salle de bain et toilette privée.

 

Jour 11 :  Cape Coast -Kakum - Accra - Départ

Petit déjeuner.

Transfert à Kakum. Visite de la forêt de Kakum.
Voilà l’immanquable des immanquables !

Le parc national de Kakum est probablement le plus précieux du Ghana. Le plus beau. Il s’agit en réalité d’une forêt tropicale dans laquelle une équipe de scientifiques canadiens a construit des ponts suspendus dans les arbres, d’où on peut observer la jungle, en suivant un parcours guidé de pont en pont. Le pont suspendu à 30 m au-dessus du sol est une attraction qui permet d’avoir une vue intéressante sur la forêt tropicale. Le parcours du canopy (dans les arbres) est le classique ; cela dure une heure.

Un regret : à cause de la chasse intensive, les espèces de grands animaux se font discrètes dans le parc, et on aura peu de chances de voir des singes sauter de branche en branche. Néanmoins, il est possible d’apercevoir des papillons, des fourmis et des oiseaux. Cette chance augmente avec les visites au lever ou au coucher du soleil, qui correspondent aux périodes d’activité des animaux. Déjeuner.

Transfert à Accra. Visite de la ville d'Accra.
Diner et transfert à l’aéroport.

 

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 915 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 390 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 255 € / Pers.
Base 8 Pers.
à partir de 1 140 € / Pers.
Base 10 Pers.
à partir de 1 075 € / Pers.

Supplément single : 220 €

Le Prix Comprend

> Le transport le long du circuit

> Les repas mentionnés au programme en demi- pension (Petit déjeuner et diner)

> L’hébergement en chambre double

> Les visites mentionnées au programme

> L’eau minérale (2 bouteilles 1,5L/jour/personne)

> Un accompagnateur guide

Ne Sont Pas Compris

> Le billet d’avion

> Les dépenses personnelles

> Les boissons (hors eau minérale)

> Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme

> Les repas non mentionnés au programme

> L'assurance ou assistance internationale

> Les pourboires

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)