Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Vol de jour en direction de Cotonou. Accueil à l’aéroport.
Transfert vers l’hôtel. Dîner suivi d’une présentation des activités prévues au programme.
Nuit à l’hôtel.
8 Jour(s) / 7 Nuit(s)
L’eau c’est la vie. C’est l’une des plus grandes richesses que nous offre la nature et si vous avez envie de savoir comment est-ce que l’on peut vivre en parfaite harmonie avec elle, ce circuit est pour vous. Au fil de l’eau, voyagez, mangez, dormez…vivez le quotidien d’un « Tôhounou »
Le circuit « La route de l’eau » vous conduit au cœur de la nature béninoise, au bord des Lacs Nokoué, Ahémé, du fleuve Ouémé qui est le plus long (517 km), du Golf de Guinée…afin d’y découvrir la faune et la flore mais surtout de partager des moments de vie inoubliables avec les habitants :
Ce circuit nous plonge dans l’histoire des populations riveraines des lacs et fleuve. « La route de l’eau» constitue une expérience participative au quotidien des habitants. La plupart des prestations en restauration, transport et activités est géré par la population locale pour permettre une retombée économique directe pour les villages. Ce sera une contribution à la pérennité et au développement d’associations locales.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Vol de jour en direction de Cotonou. Accueil à l’aéroport.
Transfert vers l’hôtel. Dîner suivi d’une présentation des activités prévues au programme.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle : petite introduction par le guide scientifique sur l’histoire du Bénin, ses différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale. µ
Ensuite, nous partons à la banque pour changer de l’argent. Départ pour le Centre Songhaï à Porto- Novo.
Visite du centre Songhaï, haut lieu de formation, production, recherche et développement en agriculture durable visant à élever le niveau de vie des populations locales. Les produits biologiques sont transformés et vendus ou utilisés pour notre restauration.
Déjeuner au centre.
Dans l’après-midi, visite du jardin botanique, ancienne forêt sacrée du Mito Migan, qui outre ses plantes aromatiques, alimentaires et médicinales, renferme aussi des espèces animales et des œuvres d’art représentant le Fâ (science divinatoire du Golfe du Bénin permettant de connaître l’avenir).
Visite du musée ethnographique qui détient des objets culturels (armes, outils, instruments de musique…) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative, Porto-Novo.
Dîner et nuit au Centre Songhaï.
Petit déjeuner, voyage sur Cotonou.
Départ pour Ganvié, la célèbre « Venise d’Afrique » où nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits.
Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».
Dîner et nuit à l’auberge « Chez M » à Ganvié.
Petit déjeuner et Voyage sur Abomey.
Nous partons visiter le Centre de séchage de fruits tropicaux (CSFT) d’Abomey qui utilise au maximum cette richesse naturelle du Bénin souvent mal exploitée. L’association produit des jus et des fruits séchés vendus sur le marché local et à l’étranger (commerce équitable) et permet ainsi de générer des revenus sûrs pour ses salariés.
Déjeuner à l’hôtel.
Nous visitons le Musée historique d’Abomey, accompagné d’un historien. Ouvert depuis 1943, il nous amène au temps des rois légendaires du Danxomè.
Dîner et nuit au Motel Chez Monique.
Petit déjeuner et voyage sur Possotomé.
Déjeuner et installation au Gîte de Possotomé ou à l’Hôtel Village Ahémé
Dans l’après-midi, nous longeons à pied la forêt sacrée de Sèhomi. Notre guide nous explique les traditions et la culture vodoun : il nous décrit les différentes divinités liées au lieu, leur rôle et les cérémonies constituées en leur honneur.
Sur notre chemin, des pêcheurs réparent leurs filets ou construisent des embarcations. Nous les verrons également échanger leurs produits au marché du troc, où acheteurs et producteurs se réunissent dans une ambiance joviale.
Dîner et nuit au Gîte de Possotomé ou à l’Hôtel Village Ahémé.
Après le petit déjeuner tôt le matin, nous naviguons en barque sur les eaux de Lac Ahémé, où les histoires des divinités du lac et les légendes nous sont contées par le guide. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche selon les espèces. Rien de mieux, pour comprendre leur quotidien et apprendre leur savoir, que d’essayer ! Les pêcheurs nous initient à cette pratique.
Déjeuner dans un restaurant avec ses mets constitués à partir de recettes traditionnelles.
Nous participons à l’initiative carbone qui vise l’objectif de deux millions de palétuviers d’ici 2012. Cette initiative est soutenue par l’association Eco-Bénin.
Nous ramassons des propagules de palétuviers pour ensuite les replanter sur les rives du Lac Ahémé. Nous perpétuons ainsi le geste commencé par d’autres volontaires arrivés avant nous. C’est une chaîne permettant la replantation, la préservation de ce milieu et la sensibilisation à cette problématique.
Dîner et nuit au Gîte de Possotomé ou à l’Hôtel Village Ahémé.
Petit déjeuner et voyage sur Ouidah Départ pour le musée d’histoire où, une partie de l’histoire de la traite négrière au Bénin nous est présentée.
Nous observons les cadeaux offerts par les négriers au roi, ainsi que les débuts de la culture vodou emportée par les esclaves déportés en Amérique du Sud.
Nous suivons ensuite le parcours d’un esclave qui, depuis Abomey, marchait sur une centaine de kilomètres tout le long de la Route des Esclaves jusqu’à la Porte du non-retour pour embarquer sur le navire négrier.
Déjeuner et repos à la plage ou à la piscine.
Après midi libre.
Dîner et nuit au Jardin Brésilien à Ouidah
Petit déjeuner
Nous partons ensuite pour la Route des Pêches, route qui longe la côte vers l’Ouest, où nous croisons l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche à la senne (en haute mer).
Nous arrivons à Avlékété, village attaché par ses traditions à la préservation de la nature. En effet, les ancêtres des villageois étaient déjà sensibles au problème de diminution des populations piscicoles. C’est ainsi qu’ils établirent une zone surveillée par l’esprit gardien « Avlékété » et réservée à la reproduction des espèces halieutiques.
Déjeuner sur place.
Voyage sur Cotonou, visite de la ville de Cotonou, du Centre pour la Promotion Artisanale (CPA), de la Fondation Zinsou recelant des oeuvres d’art du monde entier, et enfin, du plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché de Dantokpa.
Dîner et transfert à l’aéroport pour le vol de nuit.
Parce qu’ECO-BENIN a le souci d’être au plus près de vos envies, nous proposons trois options pour les Jour 7 et 8. Détendez-vous à la fin de votre séjour à Grand Popo. En revanche, si vous préférez découvrir plus profondément la ville culturelle de Ouidah ou la capitale de Porto Novo, vous avez la possibilité de nous en faire la demande.
-- Fin de Nos Services --
Supplément Ch. Ind. : 190 €
Hébergements
Repas
> Le transport sur le territoire béninois
> Les repas mentionnés
> L’hébergement
> L’Action Carbone
> L’eau minérale
> L’accompagnateur
> Le billet d’avion
> Les dépenses personnelles
> Les boissons (hors eau minérale)
> Les excursions et repas supplémentaires au programme
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)