Petit trésor caribéen bien préservé du tourisme de masse, le Belize ne compte que des infrastructures modestes. C'est donc le pays idéal pour partir à l'aventure à travers ses forêts tropicales, ses ruines mayas et ses superbes sites de plongée.
Isolé, beau et fier, le Belize a de quoi surprendre au premier abord. Comme au temps des flibustier, ce morceau de jungle se jette dans la mer dans une ambiance mystérieuse et tournée vers le passé. Avant que les Anglais ne transforment le Belize en une colonie de la Couronne, le pays était l'un des repères de pirates les plus importants au monde.
Encadré à l'ouest et au sud par des pays hispanophones et à l'est par les Caraïbes, le Belize apparaît comme un véritable ovni. On se retrouve ici, à l'autre bout du monde, en terre anglo-saxonne. Et si l'on n'y joue plus aux pirates depuis déjà bien longtemps, l'on pourra toutefois se croire en Afrique grâce à l'étonnant mélange culturel que l'on retrouve ici. La majorité de la population descend en effet des esclaves importés de Saint-Vincent et de la Jamaïque. D'un regard extérieur, le spectacle est pour le moins unique et original avec un étrange mélange de coutumes caribéennes et de traditions anglaises.
De la réserve naturelle de Shipstern aux monts Maya, le Belize pourrait être résumé comme une terre recouverte de jungle et de vestiges historiques bordée par 250 kilomètres de côte. Si l'intérieur du territoire est réservé aux découvertes culturelles et historiques et à la randonnée, le littoral, lui, offre un tout autre décor. Bordé de centaines de petites îles, il représente un terrain de jeu paradisiaque pour qui aime la plongée sous-marine. Au coeur de ses eaux tièdes et translucides, les plongeurs découvrent des raies, des tortues et des requins dans un décor si coloré qu'il paraît irréel.