Jour 1 : Arrivée à Luanda - Lubango
Arrivée à Luanda – Transfert a l’aéroport domestique pour le vol sur Lubango – Accueil à Lubango par votre guide.
Diner et nuit au Pululukwa Lodge
14 Jour(s) / 13 Nuit(s)
Un grand tour du pays de 14 jours à travers les paysages contrastés et l'histoire complexe et fascinante de l'Angola. Depuis les hauteurs de Lubango, où la Serra da Leba déroule ses lacets spectaculaires, jusqu'aux vagues de l'Atlantique battant les plages de Moçamedes, vous découvrez chaque jour une nouvelle facette de ce territoire méconnu et pourtant fascinant à bien des égards. Partez visiter le site archéologique de Tchitundu-hulu où les peintures rupestres vous immergent dans la vie des civilisations ancestrales. L'aventure vous mène ensuite dans le Parc National de Iona. Ici, le désert du Namib dévoile sa splendeur aride et ses dunes blanches à perte de vue. À Oncocua, vous rencontrez des communautés tribales traditionnelles et vous imprégnez de leur patrimoine culturel unique le temps de moments de partage mémorables. Une immersion totale dans l'Angola, entre ses mystères archéologiques, ses merveilles naturelles et ses trésors culturels.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Arrivée à Luanda – Transfert a l’aéroport domestique pour le vol sur Lubango – Accueil à Lubango par votre guide.
Diner et nuit au Pululukwa Lodge
Route sur Moçamedes, au bord de l’océan. Vous emprunterez la fameuse Serra da Leba qui serpente sur une vingtaine de kilomètres et culmine à 1 800 mètres d'altitude. Du haut de la montagne, on peut apprécier la beauté des rivières, des forêts et la vue sur les villes situées à plusieurs kilomètres. Arrêt obligatoire au point de vue pour la photo de rigueur !
Déjeuner à Mocamedes en bord de mer, puis après une visite de la ville vous vous dirigerez vers le site de Colinas ou nous établirons votre premier bivouac.
Randonnée dans les massifs rocheux aux formes variées.
Diner et bivouac
En route pour le site sacré de Tchitundo Hulu. Après nous être présentés au chef de village celui ci nous autorisera a gravir la montagne jusqu’aux peintures et gravures rupestres situées pour la plupart sur les parois d’une grotte ouverte. Ces peintures préhistoriques représentent des hommes, des plantes et des animaux. On estime a 20 000 ans l’âge de ces gravures.
Diner et bivouac près du village
Aujourd’hui nous entrons dans le Parc National de Iona. Au fur et a mesure que l’on se rapproche de l’océan, on entre dans le désert du Namib.
Le parc fait partie du Kaokoland, une éco-région a cheval sur l’Angola et la Namibie. Cet ensemble, qui couvre une superficie de 45 700 kms, s’étend sur une largeur d’environ 100 kms le long du littoral, baigné par le courant de Benguela. Nous irons jusqu'à Foz de Cunene, là ou la rivière Cunene , servant de frontière entre l’Angola et la Namibie, se jette dans l’océan.
Diner et bivouac dans les dunes
Début de la remontée vers l’est.
Les grandes dunes blanches font place peu a peu a des pistes rocailleuses. V
ous traverserez au cours de cette journée des champs entiers de Welwitschia, la plante millénaire que l’on ne trouve qu’en Angola et en Namibie. Rencontre également avec des ethnies différentes.
Diner et bivouac au bord de la Cunene.
Après quelques heures de piste nous arriverons à Oncocua où nous passerons la journée a visiter les différents groupes tribaux de la région, découvrant leur culture. C’est une des régions les plus traditionnelles d’Angola, où les visiteurs sont rares et où les habitants sont très accueillants.
Diner et nuit en bivouac près d’un village
Route sur Lubango pour prendre le vol de retour pour Luanda.
Visite de la faille de Tundavala, qui plonge de plus de 1000m vers la vallée, du Cristo Rei qui surplombe toute la ville et du cimetière Boers.
Vol sur Luanda en fin de journée.
Diner sur l’Ilha et nuit à l’hôtel Ilha Mar.
Après le petit déjeuner départ pour le village de Massangano et visite des ruines de ce qui fut un temps au XVIe siècle la capitale provisoire de l’Angola. Vue imprenable sur le rio Kwanza des remparts de la forteresse.
Puis vous ferez route vers les chutes de Calandula, deuxième plus grandes et plus spectaculaires chutes d’eau d’Afrique après les chutes Victoria, s’étirant sur plus de 400 mètres de long pour une hauteur de 105 mètres.
Vue féerique des chutes de la terrasse de la Pousada. Randonnée autour de la Pousada à la découverte des différents points de vue et des piscines naturelles.
Diner et nuit à la Pousada Calandula
Visite aujourd’hui du site des Pedras Negras, qui se trouve à Pungo Andongo, a mi-chemin entre N’Dalatando et Malanje, à 40 kms au sud du village de Cacuso.
Sur la route on voit surgir des pierres gigantesques, arrondies et sombres. Ces colossaux blocs de pierre s’étendent sur une superficie d’environ 12kms sur 6 kms et nombre d’entre eux culminent à 200 m au dessus du sol. Géologiquement ces rochers restent un mystère, ce sont des conglomérats de sédiments mais leur présence dans cet environnement reste une énigme.
Le site des Pedras Negras fut aussi le repaire de la reine N’Ginga, héroïne de la lutte contre l’envahisseur portugais au XVIIe siècle.
Ballade et pose pique nique dans le massif puis route pour N’Dalatando où nous passerons la nuit après avoir visiter le jardin botanique. N’Dalatando est connu pour avoir été le « jardin » de Luanda.
Aujourd’hui, l'ancien jardin botanique plus ou moins laissé à l'abandon témoigne de ce passé prestigieux. Énormément d'espèces d'arbres, de fleurs qui grandissent maintenant au gré de la nature. C’est aussi là que l’on trouve les rares roses de porcelaine.
Diner et nuit à l’hôtel Terminus
Aujourd’hui nous ferons route pour Cabo Ledo, au bord de l’océan où nous arriverons en fin d’après midi.
Installation au Carpe Diem, éco-lodge composé de petits cabanons face à l’océan, où vous pourrez profiter de la plage et/ou de la piscine.
Diner et nuit au Lodge.
Cabo Ledo - Une partie de la journée sera consacrée à l’animalier, avec la visite du Parc National de Quiçama.
Décimé durant la guerre civile, a la fin de celle ci le parc a fait l’objet d’un programme de réintroduction, le Projet Arche de Noé. Eléphants, girafes, zèbres etc. ont été importés d’Afrique du Sud et du Botswana. On peut dire que Quiçama revit et le paysage peuplé de baobabs a lui seul vaut le déplacement.
Pique nique avec vue imprenable sur le rio Kwanza.
Retour au Lodge en fin de journée pour profiter de la plage.
Diner et nuit au Lodge
Son eglise et sa forteresse datent du XVIe siècle. En plus de son intérêt historique, Muxima est le principal lieu de pèlerinage en Angola.
Diner et nuit au Lodge
Départ matinal pour une ballade en bateau sur le rio Kwanza. Croisière au cours de laquelle vous profiterez des paysages et si vous êtes chanceux, du spectacle des éléphants s’abreuvant dans la rivière.
Sur la route nous ramenant a Luanda arrêt sur un magnifique point de vue appelé le Mirador da Lua. Il doit son nom à l’aspect lunaire de ses falaises abruptes et l’aridité des terres qui s’étendent jusqu'à l’océan.
Diner dans un des restaurants de bord de mer sur l’Ilha à Luanda.
Nuit à l'Hotel Ilha Mar
Journée libre pour la visite de Luanda, notamment la Fortaleza, érigée en 1576 par Paulo Dias de Novais pour défendre la ville contre les assauts français, espagnols et hollandais. Vue magnifique sur la baie de Luanda.
Possibilité de visite également du musée de l’esclavage, dont l’édifice qui l’abrite a été construit au XVIIIe siècle.
Transfert à l’aéroport en fin de journée pour votre vol retour – Nuit en vol.
-- Fin de nos Services --
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)