Hermanus, à la Rencontre des Baleines
Autrefois appelée Hermanuspietersfontein, la ville a vu son nom abrégé, pour devenir Hermanus. Cette jolie station balnéaire est appréciée par les vacanciers et retraités sud-africains, qui viennent y savourer une ambiance paisible et détendue. C'est aussi un point d'observation réputée des baleines.
Les migrations des baleines
De juillet à décembre, tous les ans, des dizaines de baleines choisissent Hermanus pour mettre bas. Elles restent ensuite des mois avec leurs baleineaux, à quelques mètres de la côte, avant de repartir vers l’Antarctique. Les falaises constituent alors un point de vue idéal pour admirer le ballet de ces géants des océans. Un « crieur de baleines » se charge même de prévenir les curieux de la présence de celles-ci, grâce à une corne au son puissant !
Par ailleurs, le Whale Festival, fin septembre, et le Fringe Whale Festival, jusqu'en octobre, sont l'occasion pour la ville de célébrer en musique les cétacés, et de présenter beaucoup de spectacles culturels.
Activités balnéaires à Hermanus
Il y a toute l'année des possibilités variées et nombreuses, pour profiter du bord de mer. Le climat très ensoleillé permet de prendre des couleurs sur l'une des belles plages d'Hermanus : Grotto Beach, Kammabaai, Onrus ou Hawston font partie des plus renommées.
Pour les amateurs de frissons, il est aussi possible de plonger au milieu des requins… dans une cage, bien sûr !
Une vie locale dynamique et traditionnelle
Hermanus tient à son identité de « village », et même si plus de 30 000 habitants y vivent désormais, l'ambiance est restée très calme et spontanée. Sud-Africains et touristes se pressent ensemble aux marchés locaux, où l'on trouve du vin cultivé à quelques kilomètres, des produits bio ou artisanaux, et des plats fraîchement préparés.
Parfaitement connectée à la nature, située dans un cadre idyllique, Hermanus constitue donc une étape appréciable et reposante dans le cadre d'un circuit en Afrique du Sud. Détente, découverte d'animaux rares dans leur environnement, et activités sportives y sont aisément accessibles.