L'éducation, un combat vital !
Par amour pour ce continent et ses peuples, nous avons volontairement évité les intermédiaires du Nord (tour opérateur et agence de voyage). Nous permettons ainsi aux populations locales de profiter au maximum des bénéfices de nos séjours organisés pour vous:
- En reversant une partie de nos bénéfices à l'ONG " Little Seeds Trust " active, sur toute l'Afrique australe, dans le domaine de la formation des professeurs d'écoles primaires et dans celui de la lutte contre le SIDA.
- En favorisant le respect de l'environnement, des cultures et des populations.
- En travaillant notamment avec des lodges et hotels labelisés " Fair Trade in Tourism South Africa".
- En offrant, grâce à vous et à cette ONG, la possibilité à un groupe d'enfants orphelins victimes du SIDA de découvrir pour la première fois de leur vie le célèbre Kruger National Park.
Nous nous sommes alors tournés vers l'enseignement…parce qu'il est prouvé qu'une éducation bien menée transforme le profil d'un pays. Les individus sont plus à même de subvenir à leurs besoins, le revenu moyen augmente et l'état sanitaire s'améliore. Des analyses de l'Unesco, réalisées dans le cadre de son projet d'Education pour tous (EPT), montrent qu'une amélioration du système scolaire contribue à une diminution de la pauvreté, et une étude récente menée dans les pays africains en voie de développement affirme que l'éducation agit comme un " vaccin social " face au sida. La plupart des jeunes en état de comprendre l'importance de cette maladie, ayant acquis par l'éducation une maîtrise cognitive et une intelligence des faits liés à l'infection, utilisent le préservatif de manière bien plus efficace et se protègent ainsi de la contamination. La force d'un pays est souvent relative à la qualité de son enseignement.
On estime que tout enfant qui bénéficie d'un bon enseignement peut acquérir des capacités cognitives égales à celles de n'importe quel autre enfant de son âge. Selon la philosophie d'éducation dite humaniste, telle qu'elle a été pensée par Locke et Rousseau, les hommes sont égaux devant le savoir et seules les circonstances extérieures peuvent inhiber leur aptitude à l'apprentissage ou les handicaper dans leur vie citoyenne. En ce sens, l'homme est totalement libre et apte à s'instruire si on lui en donne les moyens. Jean Piaget (1896-1980 ; connu pour ses travaux en psychologie de développement et son épistémologie génétique) a confirmé ce point de vue en considérant l'être enfant comme un apprenant actif habilité à toutes les étapes d'apprentissage.