Pour cette dernière journée, nous vous proposons de visiter la côte de l'Algarve à l'est de Faro et plus précisément Castro Marim, Vila Real Santo António, Tavira et Moncarapacho, des endroits où vous pourrez profiter des vues sur la mer tout en rechargeant vos batteries pour votre retour.
Moncarapacho
Ce joli village, encore peu connu des touristes, offre des paysages magnifiques tant sur la mer que sur l’intérieur du pays, notamment depuis le Cerro da Cabeça, colline formée de roches datant du Jurassique Supérieur. De cette colline, à 249 mètres d’altitude, il est possible de voir jusqu’à Monte Gordo à l’est, et jusqu’à Quarteira à l’Ouest, villes situées à près de 40 km du Cerro da Cabeça. La mer a au fil des ans modelé le paysage et l’a transformé en relief singulier et joli.
À Moncarapacho, on peut trouver de nombreuses cavernes, témoins du vaste monde souterrain, c’est d’ailleurs là qu’il y a le plus de grottes en Algarve, toutes très intéressantes, tant au niveau archéologique qu’au niveau zoologique. C’est aussi là que se trouvent les grottes les plus profondes de la région, l’Algar Maxila, de 95 mètres de profondeur, et l’Algar Medusa, de 78 mètres de profondeur. De ces grottes sont nées de nombreuses légendes, certaines à propos de landes enchantées, d’autres de passages secrets…
Tavira
Tavira est une ville à l’histoire et aux paysages vastes, vous y trouverez des plages, de longues étendues de sable où vous trouverez le calme, des vergers aux nombreux fruits, puis, des collines couvertes de figuiers et d'amandiers, et des maisons à la blancheur de chaux et aux cheminées sculptées. Autrefois, Tavira était la ville la plus peuplée de l'Algarve, avec un port d'une grande importance stratégique. Des traces de ce passé glorieux sont présentes dans certaines rues, où vous trouverez des vestiges architecturaux et culturels. Il faut ensuite apprendre à connaître la ville de l'époque baroque, ressentie dans les nombreuses maisons nobles qui se cachent dans les rues étroites ou qui se dressent fièrement sur les rives du fleuve, avec leurs toits triangulaires, les fameux toits "ciseaux" de Tavira. Cette ville, c’est aussi le fleuve et ses reflets offrant une atmosphère romantique et sereine, avec son pont d'origine antique, qui relie depuis des siècles les deux moitiés de la ville, et qui est un lieu privilégié pour l'observer. Tavira a un secret qui vaut la peine d'être découvert en se promenant dans ses rues : les Portes de Reixa, avec leurs fins entrelacements de bois, évocateurs de l'héritage arabe présent dans la culture de l'Algarve.
Castro Marim
Caché entre une réserve naturelle et la frontière espagnole se trouve le village toujours si unique de Castro Marim. Il est entouré de zones humides, d’étangs de sel, et pris en sandwich entre un château du 13ème siècle, et une forteresse du 17ème siècle.
Vila Real de Santo Antonio
La ville de Vila Real de Santo António a été construire en 1774, afin de réinstaller les pêcheurs d’aveiro, victimes de la peste, mais également pour reprendre à l’espagne les eaux de pêche de l’algarve de l’est. Vila Real de Santo Antonio était l'un des plus importants ports de pêche et de commerce de l'Algarve, et un grand centre de conserverie de poisson.
Hébergement: Tourisme d’habitation - Algarve