Jour 1 : Votre Ville - Tachkent
Vol à destination de Tachkent.
15 Jour(s) / 14 Nuit(s)
Un périple très bien dosé qui combine les monuments (madrasas, mosquées, mausolées, nécropoles), les marchés et l’artisanat, les paysages et la découverte de petits villages (Langar Ota), le folklore et les temps libres.
Vous pourrez dDécouvrir les chefs-d’œuvre timourides de Samarcande, la douceur de vivre de Boukhara, la ravissante ville-musée de Khiva, classée à l’UNESCO, ou Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, la plus grande ville moderne et cosmopolitaine de l’Ouzbékistan.
Vous vivrez des expériences originales avec des déjeunesr chez l’habitant à Samarcande, une soirée folklorique en musique dans une medersa à Boukhara, la visite d’une fabrique traditionnelle de papier de soie à Samarcande.
Puis ce sera la Vallée de Fergana au cœur de l’Ouzbékistan. Ce fut le royaume de Davan qui fut à l’origine de l’ouverture de la Route de la soie reliant la Chine et Rome. Aujourd’hui cette zone est la plus peuplée du pays, la plus industrialisée et la plus agricole et fertile grace à un intense réseau d’irrigation. Par mi les curiosité vous trouverez Kokande qui est la capitale historique de la vallée, Margilan, l'ancien centre de production de la soie, ou Richtan qui est connue par ses traditions des céramistes.
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Vol à destination de Tachkent.
Arrivée à Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel par le guide francophone de Marakanda Travel.
Installation à l'hôtel. Petit repos.
Puis visite de la capitale de l'Ouzbékistan: Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le coeur de l'ancienne cité, avec dans les parages, quelques témoins de l'essor que connut la ville après la conquête islamique: le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent.
Déjeuner en cours de visite.
Poursuite de la visite du Musée d'Arts Appliqués, installé dans le charmant palais ouzbek de l'ancien diplomate russe.
Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Visite de la place de l’Indépendance puis de l’avenue Sayilgoh (le Broadway ouzbek).
Transfert à l’aéroport pour le vol de Fergana. Transfert à l’hôtel. Installation.
Déjeuner.
Départ pour Marguilan (25km) et visite de la fabrique de la production de la Soie. Visite de la ville.
Continuation de la route pour Oltiarik (45km), visite des villages très intéressants. Vous découvrirez les traditions agricoles riches du pays avec de vastes jardins de fruits, de légumes et raisin et qui embellissent les maisons des habitants et les routes.
ous aurez aussi une belle occasion de rencontrer les gens travaillant aux champs et de faire nombreuses photos.
Retour à Fergana.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Richtan (45km) qui est connue par ses traditions des céramistes. Visite des ateliers des céramistes.
Continuation de la route pour Kokande (45 km). Visite du fameux palais de Khoudayar Khan. Après la visite du palais de Khoudayar Khan, visite de la mosquée Juma, qui était l’une des plus grandes mosquées royales de Kokande et qui reçevait jusqu'à 10 000 croyants, puis Dakhmai Jahon - "les Tombes des Gouverneurs".
Déjeuner en cours de route.
Trajet vers Tachkent (270 km) par le col de montagnes Kamtchik à 2 050 m d’altitude (le trajet se fait en voiture sedan avec 2-3 passagers, le passage du col en minibus n’est pas autorisé).
Arrivée à Tachkent en fin d’après midi. Installation.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol matinal pour Ourguench .
Arrivée à Ourguentch.
Transfert à Khiva (35km), une cité vieille de plus de vingt siècles. Installation à l’hôtel.
Journée entière consacrée à la visite de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, médersa Férouz, mausolée Pahlavan Makhmoud.
Déjeuner dans la vieille ville puis continuation des visites: la mosquée du Vendredi, le palais de Tochhovli et le Harem du Khan, la medersa d’Ollokoulikhon, le mausolée de Saïd Alouddin, la medersa et le minaret d’Islamkhodja.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour Boukhara.
La route passe à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). La beauté particulière de ce désert centreasiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux qui traversaient cette mer du sable à dos du chameau.
Déjeuner dans un caravansérail. Arrivée à Boukhara en fin d’après midi. Installation.
Temps libre pour une ballade dans les ruelles de la vieille ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Journée des visites. Boukhara la divine !
Une des plus anciennes villes de l'Asie Centrale. Centre spirituel et commercial dont l'importance ne baisse pas au cours des siècles. Visite de la partie centrale de la ville - Chakhristan: L'ensemble Poi-Kalon, la citadelle Ark et la mosquée Bolo Khauz. Promenade à travers le parc des Samanides ou se trouvent le mausolée d'Ismail Samani et le mazar Chashma Ayub.
Déjeuner au tchaikhana Labi House. Continuation de la visite de Boukhara. Visite de la médersa de Abdulazizkhan et de médersa d' Oulougbeg.
Promenade à travers les coupoles marchandes. Visite de la mosquée Magokki Attori et de l'ensemble Labi Khauz.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, visites à l’extérieur de la ville: la résidence d’été des émirs, Sitora i Mokhi Khossa, vous découvrirez le monument le plus vénéré de Boukhara, le Mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom d’un saint fondateur très respecté de l’Islam soufique à qui l’on prête cette phrase : «Si l’on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions».
Retour à Boukhara. Visite de la medersa de Tchor Minor.
Déjeuner au restaurant. Après-midi libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
En route, arrêt à Gijdouvan à 40 km de Boukhara où vous visiterez un atelier familial de poterie existant depuis six générations.
Puis arrêt aux ruines du caravansérail de Rabati Malik datant du XIème siècle et de la sardoba (reservoire d’eau) qui était un escale important de la Grande Route de la Soie.
Ensuite vous découvrirez les pétroglyphes datant de 4000 ans avant J.-C.
A Nourata, visite de la mosquée et du bassin aux poissons sacrés.
Déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après midi, visite du fort d’Alexandre le Grand. Départ vers le campement de yourtes à côté du lac Aydarkul pour une nuit au milieu de la steppe désertique. Soirée autour du feu avec un troubadour Kazakh.
Dîner. Nuit sous la yourte.
Note: (hébergément en campement de tentes en feutre kazakh. Matelas par terre, draps, taie d’oreiller sont fournis. Il n’y a pas de « yourtes individuelles ». Lampe de poche, serviette de toilette et savon a prévoir, ainsi qu’un petit sac pour les affaires de la nuit, les valises restant dans le car. Les écarts de température sont possibles, journées chaudes/nuits fraiches. Chaque yourte est prévue pour accueillir 6 - 8 personnes. Le camp de yourtes dispose des salles de douche et des toilettes).
Randonnée à dos de chameaux ou à pied dans un paysage de steppes désertique jusqu'au lac.
Départ pour Samarcande. Arrivée dans l’après midi.
Déjeuner dans un restaurant. Installation. Temps libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Le matin, visite de l'Observatoire d'Ulugbeg, du mausolée Saint Daniel, du musée d'Afrosiab et de la nécropole Shakhi Zinda.
Déjeuner.
Après midi consacré à la découverte de la place Réghistan qui comprend les médersas d’Oulougbek, Tilla Kori et Cherdor, de la mosquée Bibi Khanym et du marché le plus animé de la ville puis du mausolée Gour Emir.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Le matin beau trajet pour joindre Shakhrisabz par le col de montagne Amankoutan. Connue pour avoir été, sous le nom de Kêch, la ville natale de Tamerlan, Shakr-i-Sabz - la Ville riche - n’a pas été oubliée par le conquérant qui y fit construire palais et mosquées.
Visite des ruines de son palais Aksaray, des complexes architecturaux de Dorus-Sayedat et Dorut-Tilovat et de Kök Gumbaz (la mosquée bleue), puis petit tour dans le grand marché de la ville.
Après le déjeuner, excursion dans la vallée de Katta Langar et visite du village, de sa belle mosquée du XVIe siècle et du mausolée du sheykh Muhammad Sadiq, perché au-dessus du village.
Vous allez apprécier ce petit village de montagne resté assez typique et l’accueil de ses habitants.
Le repas du soir pris chez l’habitant est typique et sympathique et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner. Beau trajet pour rejoindre Samarcande par le col Amankoutan.
Déjeuner au restaurant. Après midi libre.
Promenade sur la place Reghistan pour une dernière fois avant de quitter la capital de Tamerlan.
Transfert à la gare ferroviaire. pour un départ en train rapide pour Tachkent. Transfert à l’hôtel. Installation.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner. Continuation des visites de la dynamique capitale ouzbek : La Tour de télévision, Le Monument du Courage, monument érigé au victimes du tremblement de terre de 1966, La Place du Théâtre d’Opéra et de Ballet - nommé en l'honneur du poète ouzbek du XVe siècle, Alisher-Navoï.
Déjeuner au restaurant.
Visite du splendide Métro de Tachkent, La Place de l’Amitiée des Peuples, le parc national Alicher Navoi (parc de loisir)
Le soir, sortie possible pour voir un spectacle d’Opéra ou de Ballet au théâtre Navoi (selon le répertoire du théâtre et selon vos désirs).
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
-- Fin de nos services --
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)