Rencontres et Solidarité en pays Soussou

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

Une aventure humaine et solidaire riche en émotions. Ce circuit de 14 jours vous emmène à la découverte des richesses culturelles et naturelles du pays Soussou. Après une première immersion dans la vie locale à Conakry, vous rejoignez Kindia et découvrez l’art du textile traditionnel grâce à KindiaKa, une entreprise qui valorise les savoir-faire locaux et promeut un commerce éthique et durable. L'itinéraire vous mène ensuite vers le massif de Guiafare afin de partager le quotidien des villageois et des éleveurs peuls. Vous en profitez pour explorer les paysages à couper le souffle de Dalaba et Doucky, entre cascades et plateaux rocheux, avant de vous immerger dans la vie rurale du village d’Aïnguel, célèbre pour ses magnifiques cases peules. Une invitation à la rencontre et à l’échange, avec des moments forts comme les soirées contes initiatiques et les dîners partagés avec les habitants. Une belle fenêtre ouverte sur la vie en Guinée !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Conakry

Vol, transfert à l’arrivée et nuit en hôtel simple ou maison d’hôtes.

 

Jour 2 :  Conakry - Kindia

Départ tôt le matin pour rejoindre Kindia.

Visite de Kindia, son marché, son église catholique datant de 1909, ses artisans, tisserands, ferronniers, teinturières …

Visite de KindiaKa, une entreprise réunissant teinturières. Revalorisation des textiles artisanaux – faits à la main et en petites quantités –, sous une forme qui plaise à ceux qui se soucient de l’origine, du sens et des conditions de fabrication de leurs achats. Kendély, balangui, tchopotis, ampoules, pliages…, autant de techniques que vous découvrirez au fil de notre visite. KindiaKa aura à cœur de vous faire connaître les acteurs, les savoir-faire, et de constituer une fenêtre ouverte sur la vie en Guinée. Un projet qui vise dans la durée des retombées économiques, sociales et environnementales, en Guinée, classée par l’ONU parmi les « pays moins avancés ». Créer des perspectives socio-économiques au local, c’est contribuer à retenir au pays les jeunes, souvent tentés par la route vers le nord, avec les dangers qu’on sait.

En soirée, rencontre avec Michel Diallo qui nous fera visiter sa plantation en permaculture et nous racontera au cours d’un succulent dîner, la Guinée à travers les contes initiatiques peuls et nous parlera du phénomène de migrations des jeunes.

Nuit en maisons d’hôtes

 

Jour 3 - 5 :  Massif de Guiafare

Deux journées réparties entre le village de Tombo et le campement peul de Sirate, un programme avec les villageois et les éleveurs nomades de développement rural. Visite de l’école et discussion avec son instituteur dans sa classe surchargée.

Rencontre avec les personnes ressources du village et débat sur leur vie, leurs problèmes entre ethnies, cultivateurs et peuls, le challenge que les Peuls ont accepté : envoyer leurs filles étudier.

Découverte du village soussou et du campement peul à travers les activités traditionnelles. Balades.

Dîners et nuits de fête au village. Nuits en camping

 

Jour 6 :  Découverte de Dalaba

Route pour Dalaba via les chutes de Konkouré. Changement de paysages et de climat au fur et à mesure que nous montons vers le Fouta Djalon.

Traversée de rizières, de forêts et de villages. Visite de la petite ville de Dalaba, ancienne villégiature au temps des colonies, elle possède un certain charme avec ses maisons coloniales, telle la villa Jeanine, résidence du Gouverneur puis de Sékou Touré, la case à palabre, les forêts de pins.

Visite d’une ONG guinéenne initiant les femmes à la teinture de l’Indigo.

Nuit à l'hôtel ou maison d'hôtes

 

Jour 7 :  Dalaba - Doucky

Nous voilà au coeur du Fouta Djalon, dans des paysages de plaines et bowé (hauts plateaux de roches avec quelques arbres épars).

Nous partirons en balade sur les falaises de Doucky dans un univers minéral et végétal étonnant. Au coucher du soleil ou au clair de lune, le spectacle est grandiose... Délicieux dîner peul préparé par l’épouse de notre hôte.

Nuit en cases ou sous tente à Doucky

 

Jour 8 :  Doucky - Aïnguel

Journée de randonnée, surnommée "Wild and wet" par le Maître des lieux, Hassan Bah., ancien revenu d’aventure. Il vous en parlera certainement ... Nous quittons le village de Doucky et traversons un vaste plateau pierreux avant d’atteindre la vallée de la Fétoré. Entre vallées au paysage sauvage et villages, nous alternons rando et baignades dans les nombreuses cascades que nous découvrons sur le chemin.

Après cette journée de randonnée, nous effectuons un court transfert d'une heure environ et nous découvrons le splendide village d’Aïnguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon. Nous nous installons au campement du village pour deux nuits. Dîner peul.

Nuit sous tente ou chez l’habitant

 

Jour 9 :  Les chutes de la Fétoré - Ley-Fita - Aïnguel

Découverte de trois chutes d’eau magnifiques dans la vallée de la Fétoré : Djourougui, Kamawi et Donsowol.
La Fétoré y a creusé une piscine naturelle et un étonnant pont de pierre. Un guide local vous expliquera le phénomène de l’Aventure chez les Peuls et pourquoi les villages sont vides de leurs hommes.

Nous poursuivons jusqu'au hameau de Ley Fita, "le village au pied de la montagne", par un pont de lianes traditionnel. Nous découvrons l’hospitalité, la gaieté des villages peuls.

Visite du village d’Ainguel avec ses cases peules typiques.

Nuit sous tente ou chez l’habitant

 

Jour 10 :  Ainguel - Kindia

Longue route pour rejoindre Kindia.

 

Nuit en maison d’hôtes

 

Jour 11 :  Kindia

Nous retrouvons notre véhicule et nous rejoignons la ville de Kindia. Visite de l’école « Danse Ta Vie » qui enseigne la musique et la danse à des enfants des rues avec Mamadou Bah et les sculpteurs Malinké.

Temps libre. Dîner et musique les musiciens de « Danse ta Vie ».

Nuit à l’hôtel

 

Jour 12 :  Kindia - Conakry - Iles de Loos

Très tôt le matin, route pour Conakry.

Départ en pirogue à l’île de Room. Si les conditions météo le permettent et selon la saison, balade en mer pour tenter d’apercevoir dauphins et baleines en migration (en option).
Temps libre pour la baignade et détente sur la plage.

Nuit à l'hôtel

 

Jour 13 :  Iles de Loos - Conakry - Départ

En tout début d’après-midi, retour à Conakry. V

isite du Musée National Sandervalia et des peintres installés dans l’enceinte du Musée. Temps libre pour achats éventuels.

 

Transfert à l’aéroport et vol pour votre destination.

 

--  Fin de nos Services --
 

Budget et Conditions

Tarifs

Le Prix Comprend

> Toutes les prestations décrites

Ne Sont Pas Compris

> Les billets d'avion internationaux,

> Le visa,

> Les repas à Conakry,

> Les assurances,

> Les boissons,

> Les dépenses personnelles,

> Les pourboires

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)