Jour 1 : Arrivée à Conakry
Arrivée en soirée. Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel.
12 Jour(s) / 11 Nuit(s)
La Dame de Mali, une légende mystique ... A chacun de décider, mais il n’est pas moins vrai que la découverte de la Dame du haut de sa falaise, contemplant les bas-fonds qui s’étalent jusqu’au Sénégal est saisissante. Majestueuse, racée, émouvante, elle représente bien le visage d’une femme Peul. Elle berce les légendes des villages qui vivent dans son ombre et exception au Fouta, on y chante et danse ! Les villages des bas-fonds, parsemés de baobabs, vous accueilleront en randoet vous terminerez le voyage par les incontournables : Doucky, Ainguel et la délicieuse ville de Kindia.
Les Points forts
Arrivée en soirée. Accueil à l'arrivée, transfert et nuit à l'hôtel.
Départ le matin vers Dalaba.
Changement de paysages et de climat au fur et à mesure que nous montons vers le Fouta Djalon.
Visite de la petite ville de Dalaba : ancienne villégiature au temps colonial, elle possède un charme certain avec ses maisons coloniales nichées dans ses forêts de pins.
Diner et nuit à l'hôtel.
Route vers Labé et les chutes de La Saala.
Nous rendrons visite aux tisserands et aux teinturiers installés sur le bord de la route.
De nouveau, changement de paysages, nombreuses rencontres dans les villages.
Dîner et nuit en camping au village.
La dame de Mali, extraordinaire visage sculptée par le vent et les pluies, est si belle qu'on ne peut s'empêcher de se bâtir sa propre légende...
Temps libre pour rencontrer les habitants de Tensira, très friands de contacts, visiter l'école et vivre à la "guinéenne".
La journée se terminera en musique et en danse.
Nuit dans le campement.
Longue piste depuis Mali pour rejoindre la Chute de la Saala.
Probablement la plus haute de Guinée, elle est impressionnante. Peut-être aurez-vous la chance d’y entendre les chimpanzés à défaut de les voir.
Nuit à l’hôtel à Labé.
Balade au marché de Labé et picnic au jardin d’Alpha, un passionné qui vous fera découvrir ses cultures et ses plantes aromatiques. Sans doute aurez-vous envie de repartir avec un paquet de café bio de sa production.
Nous reprendrons la route pour Doucky et ses falaises.
Randonnée à travers les falaises de Tountin Bonodji, la falaise des Hyènes, impressionnant massif composé d’étranges formations de grès. Nous descendons la falaise jusqu’à la vallée et la rivière de Kokoulo. Depuis la falaise, nous avons vu sur un magnifique paysage, la vallée et les montagnes en toile de fond.
Nous passons la nuit au bord de la rivière Kokoulo.
Nuit en camping dans la vallée du Grand Canyon, au bord de la rivière Kokoulo.
Belle journée de rando avec l’ascension des célèbres neufs échelles de Doucky, blotties dans une faille de la falaise, qui servent encore aujourd’hui à rallier le plateau et les marchés.
Pour remonter sur le plateau, nous empruntons une série de neuf échelles faites de bambou et de lianes qu’il faut gravir dans une faille. Il est impressionnant de voir les femmes portant de lourdes charges sur la tête escalader ces échelles avec une agilité déconcertante. Les échelles de Doucky : A l’image des célèbres échelles de Lélouma sont tout aussi impressionnantes. A l’origine, elles reliaient les villages des nobles peuls situés sur le plateau aux villages de leurs captifs dans les plaines. (Attention aux personnes atteintes de vertige).
Cette journée de randonnée est physique. Notre guide sera attentif à notre évolution au cours de la montée des échelles. Si nous le souhaitons, nous pourrons emprunter un chemin plus facile en accompagnant les porteurs.
Nous passons la nuit à Doucky. Dîner et nuit au campement sous tentes ou en cases.
Nouvelle journée de randonnée. Nous quittons le village de Doucky et traversons un vaste plateau pierreux avant d’atteindre la vallée de la Fétoré.
Entre vallées au paysage sauvage et villages, nous alternons rando et baignades dans les nombreuses cascades que nous découvrons sur le chemin.
Nuit en camping.
Découverte de trois chutes d’eau magnifiques dans la vallée de la Fétoré : Djourougui, Kamawi et Donsowol.
La Fétoré y a creusé une piscine naturelle et un étonnant pont de pierre. Nous découvrons l’hospitalité, la gaieté des villages peuls. Visite du village d’Ainguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon. Nous nous installons au campement du village.
Nuit sous tente.
Longue journée de route pour rejoindre Kindia.
Nous faisons des pauses régulières afin de couper notre trajet en plusieurs fois.
Nuit en maison d’hôtes.
Découverte du marché très coloré de Kindia.
Visite aux teinturières et aux sculpteurs.
Pique-nique au Voile de la Mariée et profitons du cadre pour faire une baignade rafraîchissante. Soirée musique et danse avec l’association « Danse Ta Vie » qui éduque des enfants des rues.
Nuit à l’hôtel ou maison d’hôtes.
Matinée libre puis départ pour Conakry. Visite du Musée National puis transfert à l’aéroport.
-- Fin de nos Services --
A savoir
> Hébergements
> Accompagnement
> Ce qui est décrit dans le détail des Jours
> Les billets d'avion internationaux,
> Les assurances,
> Les taxes éventuelles,
> Toutes les boissons,
> Les repas à Conakry,
> Les dépenses personnelles,
> Les appels téléphoniques,
> Les pourboires,
> Les extensions de séjours éventuelles,
> Les suppléments singles
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)