Jour 1 : Arrivée à Conakry
Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel
20 Jour(s) / 19 Nuit(s)
Un voyage extraordinaire, s’il en est !
Deux pays aux destins très différents où les mots qui rassemblent sont « Wontanara », ensemble en Soussou de Guinée et « Akwaba », bienvenue en Côte d’Ivoire.
Tous deux aussi accueillants l’un que l’autre, mais avec des coutumes et des ethnies bien différentes.
Nous avons choisi de vous faire découvrir en Guinée la région forestière, avec ses grands mythes, ses ponts de liane, éléphants et chimpanzés avec une immersion exceptionnelle et exclusive dans un village animiste loin des sentiers battus, avec un vol intérieur sur Nzérékoré.
En Côte d’Ivoire, une région mal connue, celle des Yoruba, des parcs nationaux côtiers et de la cote sauvage, qui offre des plages merveilleuses et des villages oubliés. Et bien sûr, Grand Bassam et Abidjan.
Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel
Visite de Conakry, Cathédrale, Marché Niger, le Musée National puis retour à l’aéroport pour envol sur Nzérékoré.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit
Visite de la forêt sacrée et du Musée Ethnologique.
Nous rejoindronse Lola où nous demanderons le laissez-passer pour visiter Bossou et les Monts Nimba.
Nuit en camping
Nous devrons être matinaux pour découvrir les chimpanzés de Bossou.
Etudiés depuis longtemps par une mission scientifique guinéo-japonaise, ils sont acclimatés et permettent de les approcher d’assez près. Les chercheurs nous expliqueront comment les chimpanzés de Bossou sont considérés par la population du village comme étant leurs ancêtres et leurs habitudes surprenantes, si proches de celles de l’être humain. A ce titre, ils sont protégés et la tolérance à l’égard de leurs bêtises et rapines dans les champs est étonnante.
Nuit en camping dans le village
Journée consacrée à la réserve de biosphère de Ziama, classée depuis 1942.
Nous pourrons peut-être, observer, si notre recherche est fructueuse et que la chance est avec nous, les éléphants de forêt (dernière population viable de Guinée), la réserve ne comporte pas moins de 133 espèces de mammifères, d’où son grand intérêt. Cette journée nous permettra de visiter des villages traditionnels Toma (à la ferveur animiste toujours très vivace).
Nuit en forêt ou dans les villages, en camping
Après un petit bout de la Piste du Café, nous rejoindrons Sérédou, pays Toma, en plein cœur du massif de Ziama.
C’est dans cette région aussi que se trouvent la plupart des ponts de lianes, même si les sociétés secrètes qui les construisent et les réparent tentent à disparaître. Quelques recherches en 4x4 puis à pied après palabres avec les sages du village et les gardiens du pont. « Magiques », les ponts de liane sont construits et entretenus par les sociétés secrètes, à l’aide des génies. Ne les approche pas qui veut !
Dîner et nuit au Centre Agropastoral Sainte Ursule
Très mauvaise piste qui en quelques heures nous mènera au village de Palé.
Palé est un des rares villages totalement animistes existant encore en forêt. Au rythme du culte des esprits des ancêtres, la vie s’y écoule lentement, presque inchangée depuis des siècles.
Nous y resterons quatre jours, ce qui nous permettra de faire connaissance et d’être acceptés par la population (attention à respecter les périmètres sacrés !). Peut-être alors aurons-nous la chance de découvrir les masques. Dans tous les cas, nous aurons fait de belles balades autour du village, appris plein de choses sur les plantes médicinales et rencontré des villageois d’un autre temps, d’un autre monde.
Nuits en campinag
Retour sur Nzérékoré. Visite du Musée Ethologique.
Nuit à l’hôtel
Départ pour la frontière de la Guinée et passage en Côte d’Ivoire.
En cours de route, nous effectuons une visite dans le village de Lieupleu pour la visite des fameux ponts de lianes. Rencontres avec les habitants et la traversée du pont.
Retour en soirée.
Diner et nuit à l’hôtel Beau Séjour ou Les Cascades
Visite d’un village typique yacouba et rencontre avec les habitants à Zadepleu, visite des cascades et du marché. Observation des singes dans la forêt sacrée de Gbepleu.
Randonnée au Mont Tompki.
Déjeuner.
Retour dans le village de Zadepleu, où nous passeront la nuit chez l’habitant.
Diner en compagnie de nos hôtes et nuitée
Départ vers la côte via la route forestière traverse de grandes plantations de cacao et de café, visite et continuation sur Gogoua, pour assister à une prestation de danse tribale yacouba.
Route en soirée.
Diner et nuit à l’hôtel Pollet
Sassandra est une ville en bordure de l’océan Atlantique abritant les plus belles plages du pays.
Nous profitons de la journée de ses plages retirées de la ville et déguster la cuisine locale composée de fruits de mer chez Michel.
Visite de la maison du gouverneur, le port de pêche, le marché aux poissons et ses couleurs, l’embouchure, la route des esclaves etc.
Diner en soirée au maquis le palmier en bordure de mer et nuit à l’hôtel Pollet
Journée d’excursion dans le parc national d’Azagny et des villages.
Nous embarquons dans le bateau de Bernard. Découvertes, randonnées et rencontres avec les habitants. Aperçu de l’ile des chimpanzés (interdite d’accès pour préservation).
Observation des méthodes de fumage du poisson et des ravages causés par l’avancée de la mer.
Diner et nuit à l’hôtel Le Ravin
Départ pour Grand Bassam et visite en cours de route de la cité lacustre de Tiagba. Rencontres avec les habitants de ce charmant village.
Contournement de Tiagba en péniche en compagnie de notre guide Jérémy, un natif du village. Repos au village. Poursuite de notre route à travers de grandes plantations de palmeraies et d’hévéa principales cultures de la région.
Installation à l’hôtel Boblin (piscine et wifi disponibles). Dîner et nuit
Première capitale de Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du XIXe siècle et de la première partie du xxe siècle... Grand-Bassam fut la capitale portuaire, économique et juridique de la Côte d’Ivoire ; elle témoigne des relations sociales complexes entre les Européens et les Africains puis du mouvement en faveur de l’indépendance. La ville, véritable poumon économique du territoire des comptoirs français du golfe de Guinée – qui a précédé la Côte d’Ivoire moderne – a attiré des populations venant de toutes les contrées d’Afrique, d’Europe et du Levant méditerranéen. Visite des centres artisanaux, et du musée des costumes. (Présentant les us et coutumes des 62 ethnies du pays et de la présence des administrateurs colons français de l’époque)
Retour sur Abidjan. Déjeuner dans un maquis à Cocody.
Installation dans un hôtel de charme. Diner en soirée et nuit
Visite du centre des affaires Abidjan et ses buildings, le musée des civilisations et de la cathédrale St Paul , Adjamé avec son étonnant marché et ses couleurs
Déjeuner dans un maquis à Cocody
Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport.
-- Fin de nos Services --
En Guinée :
En Côte d'Ivoire :
En Guinée :
En Côte d'Ivoire :
Les billets d'avion internationaux
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)