Le parc Moukalaba Doudou est une zone protégée de forêt tropicale, de zones humides et de paysages de savane où l'observation de la faune est souvent une expérience formidable. Le parc doit son nom à la rivière Moukalaba et aux montagnes Doudou.
Les gorilles des plaines, les éléphants de forêt ou de jungle, les buffles et les chimpanzés sont quelques-unes des espèces les plus remarquables du parc.
Nous passerons notre temps dans le parc à suivre, avec les gardes de l'Iret, les groupes de gorilles semi-habitués. Ce projet d'habituation des gorilles des plaines bat son plein et est encore très axé sur des objectifs scientifiques, il sera donc facile de croiser certains des travailleurs du projet pendant notre séjour à l'Iret. Le suivi des gorilles dans ce parc n'autorise pas les groupes de plus de quatre personnes par jour, donc en fonction du nombre de personnes dans le groupe, nous limiterons notre séjour à Moukalaba Doudou à un ou deux jours.
Moukalaba Doudou est l'une des zones du continent qui compte la plus forte concentration de grands primates, et se promener dans ses forêts est toujours une expérience fascinante.
Les habitants de Doussala sont de l'ethnie Punu et, comme une grande partie de la population du Gabon, ils suivent leurs traditions animistes et pratiquent le Bwiti qui, comme nous l'avons déjà expliqué, est un rituel dans lequel le feu, les danses et les percussions sont les protagonistes ; le tout sous l'influence de l'Iboga pour les initiés au Bwiti. Nous aurons la possibilité d'assister à l'une de ces cérémonies avec nos hôtes à Doussala.
Note Importante : Le suivi des gorilles n'est pas axé sur le tourisme, c'est une activité à des fins scientifiques et de recherche. Pour cette raison, il est important de préciser que ce sont les chercheurs qui nous permettent de les accompagner. Leur travail sera toujours la priorité principale et cela conditionnera le temps et les conditions de l'activité.
Hébergement à Casa Iret. P.B. (Pension Complète)