Bam, trésor historique en plein désert
Bam est une oasis à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Iran. Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, elle est réputée pour sa forteresse multi-centenaire, aujourd'hui en pleine restauration après le tremblement de terre de 2003. Située sur la Route de la Soie, Bam est une ville fortifiée à part, l'un des plus importants joyaux historiques du pays. Sa citadelle est la plus grande au monde jamais construite en terre.
Bam était autrefois un relais poste important de la Route des Epices, l'une des branches de la Route de la Soie. Elle affronta à maintes reprises les assauts des envahisseurs et devint, durant le haut Moyen-Âge, un gros centre de manufacture textile.
Aujourd'hui, Bam est réputée pour son exportation d'agrumes et de dattes et de nombreux voyageurs se pressent pour découvrir un dédale de ruelles abandonnées, une palmeraie superbe et l'immense citadelle en terre crue.
Le tremblement de terre de 2003 détruisit les parties supérieures de la ville, et les monuments les plus récents. Les structures les plus anciennes, construites majoritairement en terre, ont quant à elles bien résisté et l'on peut encore les admirer aujourd'hui.
Dominant les hauteurs de la ville de Bam, la citadelle est la raison principale de visiter la région. Imaginez un peu une gigantesque forteresse vieille de plus de 2000 ans où l'on se promène hors du temps, loin de toute trace de modernité.
A leur arrivée sur place, les visiteurs découvrent les ruines du quartier urbain : de nombreuses maisons, des places, un bazar, la grande mosquée, le caravansérail, les bains publics… De quoi plonger en plein coeur des coutumes et traditions des anciens habitants du quartier.
Aujourd'hui, tout est fait pour sauver et rénover la cité millénaire de Bam, l'un des plus grands trésors historiques d'Iran.