L’équipe de PETASSOS
Durant une dizaine d'années, trois amis sillonnaient la terre crétoise dans un incessant va-et-vient entre légendes et histoire de l’île. Des ravins aux sommets de ses montagnes : un décor grandiose, une soif insatiable de découverte …
Après tant d’années et gardant à l’esprit nos connaissances scientifiques (archéologie, développement durable, spéléologie), nous avons réuni nos précieuses expériences et les avons mises en ordre. Nous en avons tiré le meilleur et les avons proposées aux amis et aux connaissances.
Ce fut l’enthousiasme de ces amis qui nous encouragea. Ce sont ces amis qui nous ont poussés à organiser de façon systématique toute cette expérience pour en faire un ‘voyage’. Ces amis sont finalement ceux qui font PETASSOS, parce qu'ils ont donné une âme à notre vision...
Experts dans tous les domaines du tourisme hors des sentiers battus, des sciences de l'environnement et des sciences humaines, ils sont venus à PETASSOS et se sont mis au travail. Et leur enthousiasme donne un air de fête à ce travail.
Notre engagement responsable
Notre ambition est de proposer une nouvelle approche des VOYAGES qui équilibreront entre savoir et loisir. Un savoir essentiel et des loisirs qui combineront, dans la majorité des cas, le contact avec la nature vierge et la notion de paysage, en tant que relief naturel, en tant que géomorphologie qui a une influence continue sur la civilisation et l’idiosyncrasie des habitants d’une région.
Ainsi, dans nos voyages, nous choisissons et suivons des sentiers naturels inconnus, nous explorons des grottes, nous remontons aux sommets et découvrons la civilisation séculaire de ce pays mais aussi ses expressions contemporaines qui succèdent au passé pléthorique.
Dans toute ce vécu exploratoire, notre principe de base consiste à impliquer activement la population locale et à créer un contact essentiel entre nos voyageurs et les gens du pays, les producteurs, les hommes d’affaires, les habitants des régions que nous visitons qui sont incontestablement les successeurs de notre ancienne civilisation.
Notre vision : contribuer, dans la mesure de notre possible, à la croissance de ce pays dont l’authenticité et la vitalité nous passionnent et que, nous-mêmes, découvrons toujours et encore.
Voyageur responsable
Les sites où nous choisissons de nous rendre sont bien souvent des habitats très importants pour des espèces de faune et de flore très sensibles. Leur existence montre que le milieu naturel est sain et, le moins que l’on puisse faire, est de les respecter en réduisant au minimum nos traces tant durant notre présence qu’au moment de notre départ.
L’environnement humain est aussi sensible que l’environnement naturel. Respecter les mœurs et les modes de vie des gens de ces pays traditionnels et si accueillants est une condition nécessaire pour vivre chaque voyage dans ses aspects les plus authentiques.
Ainsi…
L’on emporte les déchets ou tout autre objet qui n’appartient pas au paysage, l’on jouit des parfums et de la présence des plantes aromatiques et autres en se limitant à le photographier ; l’on ne les retire pas de la terre qui les nourrit. L’on évite d’allumer des feux, de fumer et l’on emporte ses déchets.
En quittant les lieux, l’on ne laisse que les traces de ses pas et l’on n’emporte que ses souvenirs.