Jour 1 : Arrivée à Santa Cruz
Accueil à l’aéroport et transfert à Santa Cruz, installation à l’hôtel. Vous serez attendus par votre guide et chauffeur à l’aéroport.
Nuit à l'hôtel
19 Jour(s) / 18 Nuit(s)
La Bolivie nous présente de multiples facettes à découvrir. Cet itinéraire vous propose la rencontre avec ses communautés et la randonnée sur les sentiers d’une partie de la Cordillère Royale pour atteindre le 5038m de la lagune Glaciaire. Vous partirez à la découverte des sites mythiques tels le Salar d’Uyuni vous garantissent un dépaysement total. La Région du Sud Lipez vous offrira sa palette de couleurs et des extrêmes. Les villes de Sucre et Potosi, vous séduiront avec leur architecture et leur histoire. Le Lac Titicaca vous offre des paysages sublimes. La ville de La Paz ne manque pas de charme, perchée à 3600 mètres d’altitude, elle est le résumé de l’identité et de l’authenticité du peuple bolivien. Dépaysement garanti!
Points Forts
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Accueil à l’aéroport et transfert à Santa Cruz, installation à l’hôtel. Vous serez attendus par votre guide et chauffeur à l’aéroport.
Nuit à l'hôtel
Petit déjeuner.
Départ à pied pour la découverte de la ville de Santa Cruz. Ville moderne, elle est aujourd’hui la ville économique la plus importante du pays. Ici on côtoie des hommes et des femmes venus de toutes les régions de la Bolivie et d’autres pays du monde. Toute cette population se retrouve dans les marchés et places où le « cruceño » (habitant de Santa Cruz) aime flâner.
Visite du centre ville, la place du 24 septembre, la Cathédrale San Lorenzo.
Vous pourrez aussi effectuer le change pour vous procurer des « bolivianos » (monnaie nationale).
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Santa Cruz de la Sierra
Petit déjeuner.
Envol pour Sucre (1h) ville classée au patrimoine culturel de l’UNESCO. Arrivée à Sucre, accueil à l’aéroport par le guide local et transfert à l’hôtel.
L’après midi visite de la ville à pied. Sucre la « Ville blanche » aux toitures de couleur ocre. Visite de la Casa de la Libertad pour comprendre l’histoire du pays. Les ruelles de Sucre dévoilent leurs recoins de beauté, chaque porte, et chaque balcon présentent des détails surprenants. En haut de
la ville le belvédère de « La Recoleta » offre un paysage imprenable sur la ville. Le « musée Asur », qui est un véritable coffre fort de l’art textile. Les cultures Tarabuco, Jalk’a et Potolo sont représentées.
En fin de Journée visite des terrasses du monastère « San Felipe de Neri », nous profitons d’une belle vue sur la ville.
Déjeuner et dîner libres
Nuit hôtel
Les Incontournable(s) : Sucre
Petit déjeuner.
Le matin très tôt, départ pour le marché de « Tarabuco », les populations et les couleurs de toutes les communes avoisinantes se donnent rendez vous sur le marché dominical de ce village.
Tous arrivent avec leurs tenues traditionnelles, les uns pour faire du commerce, les autres pour prendre des nouvelles, et ceux qui cherchent l’amour peuvent repérer leur future mariée.
Mélangez vous dans cette foule colorée, découvrez les patios devenus marchés, où le troc est encore pratiqué.
Attention aux photos ! Soyez discrets.
L’après midi, retour à Sucre.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le matin départ pour la ville de Potosi ville classée au patrimoine culturel de l’UNESCO (3 h de route).
« Potosi » est une des villes les plus pittoresques de la Bolivie. L’après midi visite de la ville à pied à travers ses rues, ses maisons, ses places. Ici tout retrace l’histoire de cette ville pendant la colonie. Ville minière depuis la découverte du premier filon d’argent sur le « Cerro Rico de Potosi », elle n’a cessé d’être exploitée, ici toutes les familles ont une relation avec la mine. Une grande animation se concentre entre le marché et la rue du commerce.
L’après-midi visite du couvent Santa Teresa.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Potosi
Petit déjeuner.
Le matin visite de la « mine de Potosi », une expérience unique qui demande de la résistance physique et psychologique. C’est une visite qui vous aidera à comprendre la vie des mineurs et leur condition de travail.
L’après midi, départ en transport privé pour « Uyuni ». Une expérience qui sans doute vous réservera des belles surprises. La route récemment construite, traverse des paysages uniques entre montagnes et petites vallées qui forment des oasis de verdure. Des cactus de différentes espèces accompagnent le trajet de la route. Quelques sites miniers font aussi partie du paysage, nous visiterons la « mine de Pulacayo », aujourd’hui abandonnée, et qui a été un des sites miniers le plus important de la Bolivie lors des années 50.
L’arrivée à Uyuni, s’annonce après la mine de Pulacayo. En arrivant à Uyuni, visite du cimetière de locomotives.
Déjeuner inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Salar de Uyuni
Petit déjeuner.
Le Matin départ pour la visite du cimetière de Locomotives.
Poursuite pour la première journée de découverte du grand « Salar d’Uyuni ». Immense superficie de sel (12,000 km²) formation due à l’assèchement d’un ancien lac intérieur.
Visite du village de « Colchani », « Los ojos de sal », « l’hôtel de sel », hors service de nos jours, puis poursuite de la traversée jusqu’à l’île « Incahuasi » où de magnifiques cactus se dressent en guise de gardiens. Petite randonnée de découverte de l’île.
En fin d’après midi poursuite vers le petit village de « Villa Candelaria ». Installation dans l’hébergement de la communauté.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit dans une auberge au confort sommaire
Petit déjeuner.
Traversée cap sud-ouest pour reprendre la piste qui traversera cette région dominée par le volcan « Ollague », puis la région désertique sera décorée par des petits lacs tous différents les uns des autres en couleurs et odeurs, quelques uns habités par la faune locale adaptée à cet environnement.
Nous arrivons à l’hôtel situé au bord de la lagune Hedionda.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le matin tôt, départ pour une longue journée de circuit en 4x4.
Des couleurs et paysages inattendus, nous traversons le désert de Siloli en direction de « Laguna Colorada » à plus de 4 000 m. Cette lagune porte bien son nom. Site important pour la vie et la reproduction de la faune.
La piste continue pour atteindre le cratère « Sol de mañana » (4 850 m.) spectacle naturel de fumerolles et de marmites d’argile.
Plus loin la piste traverse le tableau du maître, le « désert de Dali » aux couleurs et formes surréalistes est au rendez-vous. Cap au sud, se situe la « Lagune Verde » au pied du volcan « Licancabur ».
La route de retour se fait en suivant la même piste jusqu’à « Laguna Colorada », puis elle continue au nord-est pour gagner la ville d’Uyuni en traversant des petits villages très pittoresques, tels « Villa mar, Villa Alota, San Cristobal ».
Arrivée à Uyuni, installation à l’hôtel.
Pique nique inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
La ville de La Paz réserve une multitude de facettes à explorer. Vue fantastique depuis le « belvédère Killi-Killi ». Le trajet contourne le centre ville pour arriver au point de départ du « téléphérique », sensation à couper le souffle.
En compagnie de notre ami « cireur de chaussures » nous partons à pied pour découvrir les quartiers populaires de la ville et partager le quotidien du « paceño » (habitant de La Paz). C’est l’occasion de comprendre la vie d’une partie de la population.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le matin départ en direction de La Paz. Sur la route nous prendrons la direction de la Cordillère Royale pour arriver au pied du massif du « Tuni Condoriri » (4300m). Cette communauté travaille dans la gestion de leur propre projet touristique.
Ils nous ouvrent les portes de leur culture, et de leur quotidien. Accueil dans le centre de tourisme de la communauté de « TUNI » pour partager des moments très sympathiques avec la communauté.
Déjeuner et dîner inclus
Nuit à l’auberge locale, au confort sommaire.
Petit déjeuner.
Cette journée est consacrée à la randonnée pour atteindre la lagune « Chiarkhota » (4600m) au pied du massif « Tuni Condoriri ». Le sentier remonte en longeant le bord de la lagune « Tuni », pour ensuite remonter dans une vallée qui nous emmènera à la Lagune « Chiarkhota ».
Paysage splendide dominé par le massif (3h de marche). Après le pique-nique nous retournons à la communauté en empruntant le même sentier.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit dans l’auberge de Tuni au confort sommaire
Petit déjeuner.
Nous partageons encore avec la communauté de Tuni, après le déjeuner, départ pour le village de « Copacabana » (4h de route).
Après avoir gagné l’Alto de La Paz, le trajet suit la « Cordillère Royale ». Plus loin le « lac Titicaca » (8,562 km² de surface totale) qui se dessine comme une mer intérieure.
Arrivant à « Copacabana », visite du village et du temple de la « Vierge de Copacabana » très important pour la population locale et nationale.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Déjeuner inclus, dîne libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Poursuite du voyage en bateau pour gagner « l’île du Soleil ». En arrivant et après quelques minutes de marche vous arriverez à votre chambre d’hôtes, où vous gouterez à un repas typique.
L’après midi, profitez pour visiter le petit village et si le temps est clément assister au coucher du soleil.
Déjeuner inclus, dîner non inclus
Nuit dans une chambre d’hôtes, confort sommaire
Les Incontournable(s) : L'Isla del Sol et le Lac Titicaca
Petit déjeuner.
Départ en bateau en direction de l’île de la Lune. Des paysages magnifiques montrent l’immensité du lac Titicaca.
Arrivée « l’île de la Lune ». Accueil par les villageois du hameau de « K’oati » et installation dans des petites chambres d’hôtes chez l’habitant. Moments de partage.
Déjeuner et dîner inclus
Nuit dans une chambre d’hôte chez l’habitant
Petit déjeuner.
Le matin avant de quitter K’oati, vous visiterez le temple de « Iñak Uyu », temple appartenant à la culture Inca. « L’île de la lune » est connue comme « l’île Koati », réservée pendant la période Inca aux jeunes filles vierges qui
devaient confectionner les parures des rois Incas.
Poursuite en bateau en direction de « Copacabana ».
Après le déjeuner, retour en bus de transport régulier à La Paz.
Déjeuner inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Départ matinal pour « Les Yungas» (3h de route) situés sur l’autre versant de la « Cordillère Royale » des Andes. « Les Yungas » sont la porte d’entrée en Amazonie. Cette vallée verdoyante et humide nous procure de la détente et la possibilité de découvrir la richesse en flore et faune de cette région.
Arrivée à Yolosita, nous prendrons une partie de la nouvelle route pour arriver au petit village de « Charobamba ».
Poursuite à pied le long d’un chemin qui nous introduit dans le « Parc national Cotapata ».
Après une demi-heure de marche nous arrivons à El Jiri, ecolodge où nous découvrirons la transformation du cacao ou du café. Après le déjeuner nous partons à pied pour découvrir la cascade « Escondida » (2h de marche).
En fin d’après midi retour à La Paz.
Déjeuner inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Après l’effort le réconfort, journée libre pour flâner dans les rues déjà familières pour vous.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : La Paz
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre avion de retour.
-- Fin de Nos Services --
Difficulté
Ce parcours est conçu pour à deux groupes différents.
Destination Amérique Latine, se réserve le droit de modifier l’itinéraire décrit ci-dessus, en cas d’éventuels contretemps (aléas climatiques, conflits politiques ou sociaux) qui pourraient mettre en péril la sécurité des participants ou le déroulement normal du parcours. Tout changement vous sera annoncé. Les temps des transferts et des randonnées sont annoncés à titre indicatif, ils peuvent varier selon l’état de la route, les aléas climatiques ou la performance de chaque participant.
> Vols Internationaux
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)