Jour 1 : Arrivée à La Paz
Accueil à l’aéroport et transfert à La Paz, installation à l’hôtel. Vous serez attendus par votre guide et chauffeur à l’aéroport.
Nuit d’hôtel
22 Jour(s) / 21 Nuit(s)
La Bolivie est un pays qui fait deux fois la superficie de la France où il y a beaucoup à visiter. Cet itinéraire vous propose la rencontre avec ses communautés et la randonnée sur les sentiers d’une partie de la Cordillère Royale pour atteindre le 5038m de la lagune Glaciaire. Vous partirez à la découverte des sites mythiques tels le Salar d’Uyuni vous garantissent un dépaysement total. La Région du Sud Lipez vous offrira sa palette de couleurs et des extrêmes. Les villes de Sucre et Potosi, vous séduiront avec leur architecture et leur histoire. La ville de La Paz ne manque pas de charme, perchée à 3600 mètres d’altitude, elle est le résumé de l’identité et de l’authenticité du peuple bolivien. Dépaysement garanti!
Points Forts
Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :
Accueil à l’aéroport et transfert à La Paz, installation à l’hôtel. Vous serez attendus par votre guide et chauffeur à l’aéroport.
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
La « ville de La Paz » réserve une multitude de facettes à explorer. Le matin départ à pied de l’hôtel pour débuter la visite avec « l’Eglise de San Francisco » construction datant du XVIII siècle, de style baroque métis. Visite de la « Plaza Murillo », site stratégique du gouvernement. Visite du « belvédère de Killi Killi », fantastique vue à 360° de la ville.
Puis traversée de la ville par le quartier « Miraflores » et les quartiers du sud, pour arriver à la « vallée de la Lune », site naturel en constant changement.
Retour en centre ville pour visiter la rue Linares où se trouve le marché de sorcières.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : La Paz
Petit déjeuner.
Le matin visite du site archéologique de « Tiwanaku » classé au patrimoine culturel de l’UNESCO à 72 km de La Paz. Ce site réunit un ensemble de constructions appartenant à l’ancienne civilisation de « Tiwanaku » (700 av. J.C jusqu’à 1200 ap.J.C.). Celle-ci s’est développée sur cette région et s’est étendue vers différentes contrées de l’Amérique du Sud, développant des systèmes d’irrigation, et de cultures adaptées à chaque écosystème. Les temples construits en immenses blocs de pierre sculptés vous témoignent des connaissances et technicités développées. Sa disparition reste encore un mystère.
Retour à La Paz, après midi libre.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Site Archéologique de Tiwanaku
Petit déjeuner.
Le matin départ en direction de La Paz. Sur la route nous prendrons la direction de la Cordillère Royale pour arriver au pied du massif du « Tuni Condoriri » (4 300 m.).
Cette communauté travaille dans la gestion de leur propre projet touristique. Ils nous ouvrent les portes de leur culture, et de leur quotidien.
Accueil dans le centre de tourisme de la communauté de « TUNI » pour partager des moments très sympathiques avec la communauté.
En fin d’après midi, nous reprenons le chemin pour arriver à La Paz.
Déjeuner et dîner inclus
Nuit à l’hôtel
En Petit déjeuner.
Cette journée est consacrée à la randonnée pour atteindre la lagune « Chiarkhota » (4 600 m.) au pied du massif « Tuni Condoriri ». Le sentier remonte en longeant le bord de la lagune « Tuni », pour ensuite remonter dans une vallée qui nous emmènera à la Lagune « Chiarkhota ».
Paysage splendide dominé par le massif (3h de marche).
Après le pique-nique nous retournons à la communauté en empruntant le même sentier.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit dans l’auberge de Tuni au confort sommaire
Petit déjeuner.
Départ en direction du village de « Copacabana » (4h de route). Plus loin le « Lac Titicaca » (8,562 km² de surface totale) se dessine comme une mer intérieure.
Arrivant à « Copacabana », visite du village et du temple de la « Vierge de Copacabana » très important pour la population locale et nationale.
Départ en bateau pour gagner « l’île du Soleil ». En arrivant et après quelques minutes de marche vous arriverez à votre chambre d’hôtes, où vous gouterez à un repas typique.
L’après midi, profitez pour visiter la fontaine des trois sources et le petit village et si le temps est clément assister au coucher du soleil.
Déjeuner et dîner libres
Nuit dans une chambre d’hôtes
Les Incontournable(s) : L'Isla del Sol et le Lac Titicaca
Petit déjeuner.
Le matin tôt, départ pour une randonnée de 4h en longeant la rive du « lac Titicaca ». Ce trajet permet de découvrir la vie des villages que l’on traverse. Sans trop de difficulté, la randonnée se fait en profitant des beaux paysages du « lac Titicaca », et des îles qui le décorent. Arrivée au petit embarcadère de « Yampupata », et départ en bateau pour arriver à « Yumani ».
En arrivant et après quelques minutes de marche arrivée à la chambre d’hôtes.
L’après midi, profitez pour visiter le petit village et si le temps est clément assister au coucher du soleil.
Pique nique compris et dîner inclus
Nuit en chambres d’hôtes au confort sommaire
Petit déjeuner.
Pour commencer la journée, randonnée dans la communauté de Yumani. Nous contournons le village en prenant des petits sentiers pour arriver au point culminant à 4 075 m. d’où nous aurons une vue surprenante sur le lac, l’île de la Lune et la cordillère royale.
Nous descendons en traversant la communauté de Yumani, jusqu’au port.
Départ en bateau pour « l’île de la Lune ». Accueil par les villageois du hameau de « K’oati » et installation dans des petites chambres d’hôtes.
Déjeuner et dîner inclus
Nuit en chambres d’hôtes chez l’habitant au confort sommaire
Petit déjeuner.
Le matin, nous partons en bateau en direction de Copacabana, où nous trouverons notre transport pour continuer la route en direction du village de « Sorata » (2 677 m.) petit village au pied des montagnes « Janko Huma et Illampu ».
Nous déjeunerons sur la route.
Arrivée à Sorata et installation dans notre hébergement.
Déjeuner inclus et dîner inclus
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
L’équipe de muletiers viendra à notre rencontre pour porter le matériel de montagne. Départ du trek d’ascension. Le sentier laisse le village dans la vallée pour prendre de la hauteur. On traverse de petits hameaux, des maisons et des cultures de fève ou maïs.
Après 6 à 7 heures de marche nous arrivons à la belle « lagune Chillata » (4 200 m.). L’effort vaut vraiment la peine pour mériter ce beau paysage. Installation du campement.
Pique nique et dîner inclus
Nuit sous la tente
Petit déjeuner.
Journée de marche d’ascension, pour arriver à la « lagune Glaciaire » au pied des montagnes « Illampu et Janko Uma ». Le sentier traverse des parties rocheuses, ainsi que des sources d’eaux claires qui descendent des glaciers.
L’arrivée à « lagune Glaciaire » est vraiment un exploit, récompensé par la beauté du paysage, depuis cette hauteur, on peut apercevoir le « Lac Titicaca ».
Après avoir profité d’une pause, nous descendons au campement « Laguna Chillata »
Pique nique et dîner inclus
Nuit sous tente
Petit déjeuner.
Départ tôt le matin pour une nouvelle journée est remplie de beaux paysages entre la vallée et la haute montagne. La descente se fait par le même sentier (5h de marche). On profite de l’observation des plantes typiques de cette région.
Arrivant à « Sorata » nous reprenons notre transport pour rentrer sur La Paz. Arrivée et installation à l’hôtel.
Pique nique inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Départ pour une longue journée de transport. Le trajet se fait d’abord en bus de service public jusqu’à Oruro (4h de route), pour ensuite enchainer avec le Train vers Uyuni (7h de trajet). Le train est doté d’un service confortable, mais il est recommandé d’apporter un sac de couchage pour éviter d’avoir froid. Si vous avez un petit creux un restaurant à bord peut vous régaler avec des spécialités boliviennes.
Arrivée à Uyuni vers 02h00 du matin. Accueil à la gare par votre guide et chauffeur, transfert et installation à l’hôtel.
Les horaires du train dépendent du jour du départ. Le train entre Oruro et Uyuni circule uniquement les : Mardi et Vendredi dans l’après midi, et Dimanche et Mercredi la nuit. Le confort et services sont aussi différents selon l’appareillage du train.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le Matin départ pour la visite du cimetière de Locomotives.
Poursuite pour la première journée de découverte du grand « Salar d’Uyuni ». Immense superficie de sel (12,000 km²) formation due à l’assèchement d’un ancien lac intérieur.
Visite du village de « Colchani », « Los ojos de sal », « l’hôtel de sel », hors service de nos jours, puis poursuite de la traversée jusqu’à l’île « Incahuasi » où de magnifiques cactus se dressent en guise de gardiens. Petite randonnée de découverte de l’île.
En fin d’après midi poursuite vers le petit village de « Villa Candelaria ». Installation dans l’hébergement de la communauté.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit dans une auberge au confort sommaire
Les Incontournable(s) : Salar de Uyuni
Petit déjeuner.
Traversée cap sud-ouest pour reprendre la piste qui traversera cette région dominée par le volcan « Ollague », puis la région désertique sera décorée par des petits lacs tous différents les uns des autres en couleurs et odeurs, quelques uns habités par la faune locale adaptée à cet environnement.
Nous arrivons à l’hôtel situé au bord de la lagune Hedionda.
Pique-nique et dîner inclus
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le matin tôt, départ pour une longue journée de circuit en 4x4. Des couleurs et paysages inattendus, nous traversons le désert de Siloli en direction de « Laguna Colorada » à plus de 4000m. Cette lagune porte bien son nom. Site important pour la vie et la reproduction de la faune.
La piste continue pour atteindre le cratère « Sol de mañana » (4 850 m.) spectacle naturel de fumerolles et de marmites d’argile.
Plus loin la piste traverse le tableau du maître, le « désert de Dali » aux couleurs et formes surréalistes est au rendez-vous.
Cap au sud, se situe la « Lagune Verde » au pied du volcan « Licancabur ».
La route de retour se fait en suivant la même piste jusqu’à « Laguna Colorada », puis elle continue au nord-est pour gagner la ville d’Uyuni en traversant des petits villages très pittoresques, tels « Villa mar, Villa Alota, San Cristobal ».
Arrivée à Uyuni, installation à l’hôtel.
Pique nique inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Le matin départ pour la ville de « Potosi » (3 h de route). « Potosi » est une des villes les plus pittoresques de la Bolivie. Les rues, les maisons, les places, tout retrace l’histoire de cette ville pendant la colonie. Ville minière depuis la découverte du premier filon d’argent sur le « Cerro Rico de Potosi », elle n’a cessé d’être exploitée, ici toutes les familles ont une relation avec la mine. Une grande animation se concentre entre le marché et la rue du commerce.
L’après midi, visite du musée de « La casa de la moneda » qui vous surprendra, par son architecture, mais aussi par l’histoire gardée entre ses murs. Le musée de la monnaie était lors de la colonie un des bâtiments les plus importants de la ville, et du continent américain, car ici se frappaient des pièces en argent commandées par la couronne espagnole.
Déjeuner inclus, dîner libre
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Potosi
Le matin visite de la « mine de Potosi », une expérience unique qui demande de la résistance physique et psychologique. C’est une visite qui vous aidera à comprendre la vie des mineurs et leur condition de travail.
L’après midi départ en direction de « Sucre - La Ville blanche » aux toitures de couleur ocre.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
La Capitale bolivienne garde dans ses maisons coloniales des richesses historiques et artistiques. Les ruelles de Sucre vous dévoilent des recoins de beauté, chaque porte, et chaque balcon présentent des détails surprenants.
En haut de la ville le belvédère de « La Recoleta » offre un paysage imprenable sur la ville. Le musée « Asur », qui est un véritable coffre fort de l’art textile. Des tissus travaillés à la main et sans patrons, sont des pièces uniques.
Les cultures Tarabuco, Jalk’a et Potolo sont représentées.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Les Incontournable(s) : Sucre
Petit déjeuner.
Envol pour La Paz (1h). Arrivée et accueil à l’aéroport par le guide local et transfert à l’hôtel.
Après midi libre.
Déjeuner et dîner libres
Nuit d’hôtel
Petit déjeuner.
Après l’effort le réconfort, profitez pour flâner dans les rues déjà familières pour vous.
Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre avion de retour.
-- Fin de Nos Services --
Difficulté Ce parcours est recommandé aux personnes habituées à la randonnée en haute montagne. Une bonne acclimatation est requise.
L’altitude peut représenter un problème pour certaines personnes.
Destination Amérique Latine, se réserve le droit de modifier l’itinéraire décrit ci-dessus, en cas d’éventuels contretemps (aléas climatiques, conflits politiques ou sociaux) qui pourraient mettre en péril la sécurité des participants ou le déroulement normal du parcours. Tout changement vous sera annoncé. Les temps des transferts et des randonnées sont annoncés à titre indicatif, ils peuvent varier selon l’état de la route, les aléas climatiques ou la performance de chaque participant.
> Vols Internationaux
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)